Le Muséum d'histoire naturelle fête ses 170 ans avec une exposition exceptionnelle sur la mission de Vénus

Crédit photo : Alexandre Rivière / Com CD974

Le Muséum d’histoire naturelle de La Réunion célèbre un anniversaire marquant avec une exposition inédite retraçant une aventure scientifique hors du commun. “À l’occasion du 170e anniversaire de la création du Muséum d’histoire naturelle de La Réunion, en 1855, le Département et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) proposent une exceptionnelle exposition sur une mission qui le fut tout autant : celle qui emmena, en 1874, des scientifiques français depuis La Réunion jusqu’à l’île Saint-Paul pour observer le passage de Vénus devant le Soleil”, indique le communiqué du Département.

L’exposition, intitulée « Rendez-vous avec Vénus », a été inaugurée le 30 avril par la vice-présidente du Département, Béatrice Sigismeau, entourée notamment de Gilles Hubert, vice-président, Amélie Puccinelli, secrétaire générale des TAAF, du préfet Patrice Latron, du consul de Chine Chen Xiaolei, ainsi que de nombreux scientifiques locaux.

L’événement commémore la mission scientifique qui participa à une vaste campagne internationale en 1874 pour observer le passage de Vénus, un phénomène astronomique rare qui permet de mesurer la distance entre la Terre et le Soleil. “En prévision des transits de 1874 et 1882, la France organisa 6 expéditions scientifiques, dont l’une sur l’île Saint-Paul. Elle fit escale à La Réunion, embarqua Auguste Lantz, conservateur du Muséum, et fila observer le passage de Vénus le 9 décembre 1874”, précise le communiqué.

De cette aventure scientifique subsistent aujourd’hui des documents précieux : rapports, cartes, photos, gravures, ainsi qu’une remarquable collection d’échantillons marins conservée par le Muséum.

Lors de l’inauguration, Béatrice Sigismeau a rappelé le rôle fondamental de la culture scientifique : “Les créateurs du Muséum étaient nourris de la conviction que toute société, toute population, chaque individu s’émancipe par la connaissance. Il n’est pas inutile de le rappeler dans ce XXIe siècle surprenant où l’on voit ressurgir des discours qui remettent en cause le discours scientifique, son utilité et son universalité.”

L’exposition, fruit d’une collaboration étroite avec les TAAF, vise le label d’exposition d’intérêt national et pourrait bientôt être présentée dans d’autres lieux de l’île.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir