C’est à la Nordev que Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, a pris la parole lors de l’inauguration officielle du 36e Salon de la Maison, un événement incontournable qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Saluant tour à tour les élus, les partenaires économiques et les visiteurs, elle a d’entrée donné le ton : « La joie et la fierté, bien sûr, cette année encore, de vous retrouver pour ce grand salon, le plus grand de La Réunion ».
La maire n’a pas manqué de rappeler que ce salon, bien qu’organisé par la CINOR, « se déroule à Saint-Denis, le plus grand bassin d’emplois et d’activités commerciales de l’île ». Une fierté assumée pour la ville capitale, qui accueille cette vitrine de la maison pour la 36ème fois, résistant à toutes les crises : économiques, sanitaires, ou encore celles, récurrentes, du BTP. « Le tissu économique est plus que morose. Et pourtant, à chaque attaque, nous répondons avec dynamisme et ambition », a-t-elle martelé, saluant la résilience réunionnaise.
Le thème du salon cette année, « Mon île, mon case », a permis à l’élue d’aborder un sujet central : le défi de l’urbanisme et du logement à Saint-Denis. « Nous accueillons aujourd’hui 156 000 habitants, avec un taux de logements sociaux parmi les plus élevés de l’île », a rappelé Ericka Bareigts, avant d’évoquer l’urgence de construire des logements adaptés au climat tropical et au réchauffement climatique. En ce sens, la maire a annoncé la signature prochaine d’une convention avec l’École d’Architecture pour développer, avec les étudiants, un urbanisme créole et durable. « Nous devons savoir faire des immeubles qui soient nos cases d’aujourd’hui, respectueux de notre culture et de notre environnement », a-t-elle expliqué, affirmant sa volonté d’anticiper les enjeux climatiques futurs.
Dans une allocution marquée par une fibre sociale forte, elle n’a pas éludé la crise du logement, insistant sur le drame quotidien vécu par les familles réunionnaises en attente d’un toit. « Penser qu’en 2025, tant de Réunionnais n’arrivent pas à mettre un enfant dans une chambre ou à vivre leur intimité de couple, c’est insupportable », a-t-elle lancé, appelant l’État et les collectivités à des choix budgétaires courageux pour « préserver les familles réunionnaises ».
L’élue a également mis en avant les initiatives vertes engagées par la ville : création d’espaces verts, plantation massive d’arbres, et renaturation d’espaces urbains denses. « Nous allons rendre 3 hectares à la nature sur l’espace Océan. Le végétal, c’est la première barrière contre le réchauffement et la pollution », a-t-elle affirmé.
Clôturant son discours sur une note conviviale, elle a chaleureusement remercié exposants et visiteurs : « Ce salon, c’est beaucoup de rencontres, beaucoup de travail. À vous qui venez visiter : faites-vous plaisir ! C’est le moment d’acheter », a-t-elle lancé dans un sourire.
Ce 36e Salon de la Maison se déroule jusqu’au 11 Mai et promet, encore une fois, d’être un succès populaire et commercial, avec près de 2 000 places de parking à disposition et une offre riche en innovations pour l’habitat.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)