Dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres pour La Réunion (P1MA), le Département poursuit sa reconquête écologique avec un partenariat fort signé avec FOS Réunion, désormais renommée Réunion Vacances Bleu et Vert. Le 25 juin, une nouvelle étape a été franchie à Bois-Court (Plaine-des-Cafres) avec le lancement officiel d’un chantier de plantation de près de 5 000 jeunes plants, fournis par la collectivité.
La future micro-forêt, prévue sur trois ans, s’étendra au sein du centre de vacances géré par l’association. Elle accueillera une diversité d’espèces endémiques et indigènes telles que le Bois noir des Hauts, le Bois d’oiseaux, le Bois de pomme rouge, le Bois de Charles ou encore la Paille sabre. Lors de l’événement, les partenaires ont inauguré un sentier de découverte botanique et dévoilé une plaque commémorative, en présence de la vice-présidente du Département Augustine Romano, du maire du Tampon Patrice Thien-Ah-Koon et d’Emmanuel Sériacaroupin, président de FOS Réunion.
"Le P1MA n’est pas seulement le projet du Département. C’est avant tout un projet collectif associant tous les Réunionnais. Aujourd’hui, plus de 400 000 plants sont mis en terre et ce sont plus de 100 partenaires publics et privés qui sont mobilisés dans cette reconquête écologique ambitieuse, saine et collective", a souligné Augustine Romano. De son côté, Emmanuel Sériacaroupin a salué une initiative qui s’inscrit dans la transition de l’association. Créée il y a 70 ans sous le nom de FOS PTT, puis FOS Réunion en 1984, elle devient en 2024 Réunion Vacances Bleu et Vert, poursuivant sa mission sociale tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels.
La vidéo de l’événement est disponible ici : voir sur YouTube.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)