« Quand on s'engage dans le digital, on doit s'y investir pleinement »   

Au-delà de rappeler les origines indo-asiatiques des co-fondateurs, le petit fruit-condiment illustre l’état d’esprit qui guide l’ambition de la jeune agence dionysienne : apporter du pep’s à la communication digitale à La Réunion.

À l’issue d’études en école de commerce, en 2019, Ryadh Alibaye revient à La Réunion pour relever une mission : la création du pôle digital du Groupe Moderny’s Sport. Durant plus de deux ans, l’expertise du chef de projet fait l’objet de nombreuses sollicitations extérieures, lui laissant entrevoir l’opportunité de transformer son désir d’entreprendre en réalité. 

La création de Digital Bilimbis est initiée en juillet 2020 avec le précieux concours de Maud Lao-Kan, diplômée de l’école d’architecture de Montpellier, et qui sera la caution design et création de l’agence. Ses compétences trouvent traduction au sein du pôle social media manager notamment. Aujourd’hui, l’agence compte 7 collaborateurs : développeur web, social média managers, photographe, vidéaste, et graphiste, mobilisés pour répondre aux besoins de communication digitale, exprimés dans le secteur du commerce de détail tout particulièrement.

La crise a accéléré la maturité du marché

Le cœur de métier de Digital Bilimbis : apporter aux commerces et plus largement aux entreprises réunionnaises, tous les outils destinés à leur permettre d’attaquer le digital et au-delà, d’être compétitives face à des grands groupes détenteurs de cette expertise en interne. Le premier pilier d’une ambition digitale repose sur l’audit destiné à dresser un état des lieux et tracer les axes retenus pour la digitalisation.  « La crise Covid a précipité le virage numérique du secteur du commerce. Mais si la prise de conscience est aujourd’hui avérée, il y a encore un peu de maturité à aller chercher du côté de la compréhension globale du marketing digital » estime Ryadh Alibaye. Aussi, si la création d’un site Internet se double souvent d’un volet e-commerce, l’opération n’est pas automatique. « Contrairement à une boutique ayant pignon sur rue, qui peut compter sur un flux visiteur constant, sur Internet il va falloir générer ce flux. C’est là que certains commerçants ‘tombent de leur chaise’ en comprenant qu’ils vont devoir mettre en place des stratégies dans ce sens. Au-delà de sonder les besoins, l’audit est primordial pour voir s’il y a une volonté et une capacité à prendre les outils en main. Certains optent pour une prestation clef en main, d’autres pour un transfert de compétences ».

Amener des clients, en boutique et en ligne

Au cœur de l’expertise de l’agence : les réseaux sociaux, incontournables à la poursuite des trois grandes ambitions:  rendre visible, vendre en ligne, fidéliser la clientèle. Pour ce faire, Digital Bilimbis déploie un éventail d’outils de communication appliqués tant à la création de contenus (photos, vidéos…), qu’à l’élaboration de stratégies digitales.  Le point fort de cette équipe dont la moyenne d’âge avoisine les 25 ans : être toujours au courant des tendances, utiliser les sons et les personnalités du moment, et tirer profit d’un profond ancrage local. « Bien qu’elle ait suscité des interrogations au départ, l’utilisation de la langue créole dans nos dernières campagnes a particulièrement bien fonctionné » confirment les co-dirigeants dont les ambitions de développement s’affichent aujourd’hui à l’échelle régionale. L’ambition repose sur la constitution d’un solide réseau « pour que nos discours soient parfaitement alignés avec la culture de ces territoires » expliquent les dirigeants. 
Une tâche à laquelle s’attache Ryad, tant sur le terrain qu’au travers des réseaux sociaux et en particulier Linkedin « un vivier de potentiel business très important » analyse celui qui veille non seulement à établir mais aussi à garder le contact. « En dépit du fait que nous passions beaucoup de temps derrière nos ordinateurs pour construire la communication digitale de nos clients, nous nous attachons à toujours leur accorder du temps. Dès le mois d’octobre, l’agence a choisi de ne plus intégrer de nouveaux clients pour l’année 2022. Une décision prise pour permettre à Digital Bilimbis de conserver des prestations Premium sur le social média comme sur la publicité en ligne ».

 


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir