Dernier numéro pour La Dépêche, le quotidien tahitien

La Dépêche de Tahiti, un journal quotidien qui  paraissait depuis 1964, a tiré vendredi son 18.666ème et dernier numéro, avec  un titre sobre à la Une : "Au revoir ". Le journal avait été placé la veille en liquidation judiciaire, tout comme  les autres titres du même groupe: l'hebdomadaire de programmes télévisés Tiki Mag, le magazine féminin Fenua Orama et Maison du Fenua, une revue spécialisée  dans l'habitat.   

"On est tous tristes, on savait que ça allait arriver et on croise tous les  doigts pour que le plus grand journal de Polynésie ne ferme pas définitivement et qu'un repreneur se manifeste et si c'est le cas, on est tous prêts à  relancer la machine", a déclaré le rédacteur en chef de La Dépêche, Bertrand Prévost.    

Le groupe Média Polynésie avait été racheté en en 2014 par Dominique Auroy. Cet homme d'affaires avait aussitôt fermé Les Nouvelles, l'autre quotidien du groupe, fondé en 1957 et connu pour ses articles sans concessions. La Dépêche de Tahiti était un journal plus populaire, qui misait sur la  proximité et était distribué dans les cinq archipels de Polynésie française.     

"Une concurrence très vive, hors de tout raisonnement économique, s'est  mise en place depuis plusieurs années", écrit M. Auroy dans un éditorial publié dans le dernier numéro. Selon lui, la crise économique liée au Covid a provoqué une baisse importante des ressources. Mais les difficultés du groupe étaient antérieures : il avait accumulé les  procès et les dettes, notamment auprès d'anciens employés licenciés.

L'entreprise avait été expulsée de son siège l'an dernier après plusieurs années de loyers impayés.

La Dépêche avait peiné à prendre le virage du numérique, face à Tahiti-Infos, un quotidien papier issu du web. Depuis quelques années, La Dépêche de Tahiti était même imprimée par son concurrent. Mais les Polynésiens restaient attachés au quotidien historique, au point que La Dépêche était devenue synonyme de journal. La quarantaine d'employés espère un repreneur, qui ne s'est pas manifesté. Un espoir partagé par Dominique Auroy, qui se dit, dans son éditorial, "persuadé que, tel le phénix dans la mythologie grecque, le journal La Dépêche de Tahiti renaîtra rapidement ".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir