La situation de l’emploi à La Réunion connaît une dégradation sans précédent, selon la Fédération socialiste locale qui tire la sonnette d’alarme. Alors que le territoire peine encore à se relever du cyclone Garance et de l’épidémie de chikungunya, la crise économique s’installe durablement, fragilisant des milliers de familles réunionnaises.
Selon le communiqué, “les mauvais chiffres sur l’emploi sont malheureusement préoccupants et risquent de pénaliser des familles déjà fragilisées. Car à La Réunion, l’équation est assez simple : c’est l’emploi qui permet de sortir de la pauvreté”. Les prévisions pour 2025 font état d’une baisse des embauches de 5 500 postes, avec un recul inédit de l’emploi salarié dès le 4e trimestre 2024.
En cause, la réduction drastique des moyens alloués aux dispositifs d’insertion : “sous le motif de restrictions budgétaires, le nombre d’emplois aidés et la part de financement de l’État sont en forte baisse à La Réunion”, souligne le communiqué. Cette politique affecte directement les jeunes : les missions locales, fréquentées par près de 60 % des 15-24 ans, voient leur financement baisser de 6,8 %, tandis que l’aide à l’alternance chute d’environ 1 000 euros par jeune.
Face à ces coupes budgétaires, la Fédération PS rappelle les résultats des gouvernements précédents : “jusqu’à 44 000 solutions d’insertion étaient alors proposées par le gouvernement socialiste”, notamment sous l’impulsion d’Éricka Bareigts, alors ministre des Outre-mer. À cette époque, le taux de chômage avait chuté de 30 % à 17 %, grâce aux contrats aidés et aux dispositifs spécifiques pour soutenir les PME.
Le communiqué conclut par un appel pressant : “nous exigeons la relance des leviers qui ont permis la hausse de l’emploi avec les contrats aidés, avec les aides à l’embauche dans nos entreprises locales. Il en va de la croissance de notre territoire et de notre cohésion sociale”.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)