Les yeux encore brillants d’émotion, les collégiens de Terre-Sainte ont partagé, mercredi 2 juillet, les souvenirs de leur voyage en Chine, à l’occasion d’une restitution organisée au collège. Soutenue par le Département, l’initiative a mêlé découverte culturelle et mémoire locale dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé « Nout kartié, un monde ».
Durant quinze jours, ces jeunes Réunionnais ont parcouru la Chine, accueillis notamment par des familles de Taiyuan. Un périple qu’ils qualifient unanimement d’« incroyable », mot devenu leitmotiv dans le film retraçant leur aventure, projeté lors de la cérémonie. Outre les images et les témoignages, les élèves ont présenté un carnet de mémoires réalisé à partir d’entretiens menés avec les habitants de Terre-Sainte, sur l’histoire du quartier et la place des boutiques chinoises dans le paysage local.
Ce projet, mené en collaboration avec le dessinateur Fabrice Urbatro, a impliqué activement les associations du quartier et les communautés culturelles chinoises. L’ouvrage a été distribué aux invités, parmi lesquels les familles, le Rectorat, le Consul de Chine et la vice-présidente du Département Béatrice Sigismeau, venue représenter le président Cyrille Melchior.
« Cette expérience vous a permis de plonger dans l’histoire du quartier de Terre-Sainte mais aussi d’aller vers l’Autre, vers une immense civilisation », a salué l’élue, en rappelant que ce projet s’inscrit dans le cadre des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Le consul de Chine, Chen Xiaolei, a quant à lui exprimé son souhait de voir ces échanges se poursuivre et se renforcer. Il a notamment annoncé que les jeunes Chinois ayant hébergé les collégiens réunionnais devraient venir à leur tour à Saint-Pierre en février 2026.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)