Selon les données publiées par l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), les taux d’intérêt à La Réunion ont poursuivi leur baisse au premier trimestre 2025, dans la continuité de la détente amorcée par la Banque centrale européenne en juin 2024. Cette tendance générale concerne principalement les crédits aux entreprises et les prêts à l’habitat, tandis que les crédits à courte maturité enregistrent une légère hausse.
Du côté des entreprises, la baisse est notable pour les crédits d’équipement, dont le taux moyen recule de 52 points de base entre octobre 2024 et janvier 2025. Les taux des crédits immobiliers et des découverts professionnels sont également en repli. En revanche, les crédits de trésorerie échéancée progressent de 25 points de base sur la même période, atteignant un taux moyen de 4,69 %.
Pour les ménages, le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat diminue de 19 points de base pour s’établir à 3,39 % en janvier 2025. Ce taux reste cependant supérieur de 26 points à la moyenne nationale. La durée moyenne des prêts est de 21 ans, pour un montant moyen emprunté de 133 000 euros.
En revanche, les prêts personnels et crédits à la consommation échéancés affichent une hausse de 20 points de base, atteignant 6,53 %, soit 12 points au-dessus du taux moyen national.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)