Un acte de pollution illégale a été constaté ce mardi 1er juillet en fin d’après-midi à l’Hermitage, sur la commune de Saint-Paul. Un chauffeur professionnel, extérieur au Territoire de l’Ouest, a été surpris en train de déverser plusieurs mètres cubes de béton dans une ravine située en contrebas de la route des Tamarins, au niveau de la voie cannière.
Ce site, récemment nettoyé par une association œuvrant pour la protection de l’environnement, fait l’objet d’une surveillance accrue. L’infraction a été constatée par deux agents de la Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE), qui ont immédiatement alerté la gendarmerie de Saint-Gilles. Le conducteur, pris sur le fait, a reconnu les faits. Il a tenté sans succès de récupérer le béton déjà solidifié sur place.
Le Territoire de l’Ouest a porté plainte. L’acte relève de l’article L541-46 du Code de l’environnement, qui prévoit jusqu’à 75 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement. L’intercommunalité rappelle que les dépôts sauvages sont strictement interdits et sévèrement sanctionnés. Elle appelle les professionnels à utiliser les filières autorisées pour l’évacuation de leurs déchets. La BIE poursuivra ses actions sur le terrain pour protéger l’environnement et préserver le cadre de vie des habitants.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)