Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé l’ouverture du processus d’accréditation spéciale pour les organisations non gouvernementales (ONG) et autres parties prenantes souhaitant participer à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan. L’événement se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025 et s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14, axé sur la préservation et l’utilisation durable des océans et des ressources marines.
Conformément à la résolution A/RES/78/128, cette procédure concerne notamment les ONG, les organisations de la société civile, les institutions académiques, la communauté scientifique, le secteur privé et d’autres parties prenantes dont les travaux sont pertinents pour les thématiques de la conférence. Les organisations ne disposant pas d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC ou n’ayant pas participé aux conférences précédentes doivent obtenir une accréditation spéciale de l’Assemblée générale pour participer en tant qu’observateurs.
Les candidatures peuvent être soumises via une plateforme dédiée jusqu’au 13 décembre 2024. Le secrétariat de la Conférence évaluera la pertinence des dossiers sur la base des antécédents des organisations et de leur contribution à l’ODD 14. Une liste d’organisations recommandées sera ensuite soumise par le président de l’Assemblée générale aux États membres pour approbation.
Les organisations intéressées peuvent consulter les détails et poser leur candidature en ligne via la plateforme officielle : Lien vers la plateforme.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)