Éric Hoffmann confirmé à la tête des géomètres-experts de La Réunion-Mayotte : la profession en première ligne sur la sobriété foncière

Les géomètres-experts de La Réunion et Mayotte poursuivent leur mobilisation autour des grands enjeux d’aménagement. Réunis le 24 avril à Saint-Gilles pour leur Assemblée générale, les 34 professionnels de la région ont renouvelé une partie du bureau et confirmé la réélection d’Éric Hoffmann à la présidence du Conseil régional de l’Ordre pour un nouveau mandat jusqu’en 2027. Selon le communiqué des organisateurs : “Le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de La Réunion-Mayotte a tenu son Assemblée générale ce 24 avril à Saint-Gilles. Ce temps fort de l’institution a permis de mobiliser les 34 géomètres-experts de La Réunion et de Mayotte pour élire le nouveau bureau régional.”

 

Aux côtés du président Hoffmann, le bureau se compose désormais de Guillaume Besse (1er vice-président), Imad Najem (vice-président), Thomas Monsch (trésorier), Josiane Asson (secrétaire) et Sylvie Broyon (membre). Comme le rappelle le communiqué, “les géomètres-experts de la Région se mobilisent pour concilier sobriété foncière et préservation du cadre de vie des Français.”

Le président Hoffmann a insisté sur la nécessité de réinventer l’aménagement du territoire face aux objectifs de sobriété foncière : “Si la prise en compte des objectifs sobriété foncière implique de changer notre manière de penser et d’aménager le territoire, elle n’est pas non plus synonyme d’arrêt total des projets.” En juillet dernier, des Assises nationales ont réuni des experts afin de formuler 17 propositions concrètes adaptées aux divers contextes territoriaux, de la montagne au littoral.

Un sondage Opinionway a révélé que seulement un tiers des Français connaît la notion d’artificialisation, même si une large majorité (82 %) soutient la lutte contre l’étalement urbain. Pourtant, la mise en œuvre reste délicate : seulement 52 % des sondés accepteraient une nouvelle construction à proximité de leur domicile.

Dans cette optique, la profession a lancé un programme de formation inédit, soutenu par la DGALN, visant à mieux outiller les acteurs publics et privés de l’aménagement. Séverine Vernet, présidente nationale de la profession, souligne : “C’est la première fois qu’un parcours de formation propose d’aborder la sobriété foncière dans sa globalité.”

L’Assemblée générale a également été l’occasion de revenir sur l’entrée en vigueur du nouveau système géodésique de Mayotte, officialisé en mars dernier. Ce système vise à corriger les déformations territoriales causées par la crise sismique de 2018 à 2021, avec un programme de formation dédié prévu prochainement.

Enfin, un engagement fort a été pris en matière de lutte contre les discriminations. “Des mécanismes internes permettant de faire face aux situations de violences sexistes et sexuelles et de discrimination viennent d’être mis en place”, annonce le communiqué. Une plateforme dédiée a été conçue conformément aux recommandations du Défenseur des Droits, illustrant la volonté de l’Ordre de garantir un environnement de travail respectueux et sécurisé.

Avec 1 878 géomètres-experts et plus de 2 000 établissements à l’échelle nationale, la profession reste un maillon essentiel des projets urbains et ruraux de demain.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir