Éric Hoffmann confirmé à la tête des géomètres-experts de La Réunion-Mayotte : la profession en première ligne sur la sobriété foncière

Les géomètres-experts de La Réunion et Mayotte poursuivent leur mobilisation autour des grands enjeux d’aménagement. Réunis le 24 avril à Saint-Gilles pour leur Assemblée générale, les 34 professionnels de la région ont renouvelé une partie du bureau et confirmé la réélection d’Éric Hoffmann à la présidence du Conseil régional de l’Ordre pour un nouveau mandat jusqu’en 2027. Selon le communiqué des organisateurs : “Le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de La Réunion-Mayotte a tenu son Assemblée générale ce 24 avril à Saint-Gilles. Ce temps fort de l’institution a permis de mobiliser les 34 géomètres-experts de La Réunion et de Mayotte pour élire le nouveau bureau régional.”

 

Aux côtés du président Hoffmann, le bureau se compose désormais de Guillaume Besse (1er vice-président), Imad Najem (vice-président), Thomas Monsch (trésorier), Josiane Asson (secrétaire) et Sylvie Broyon (membre). Comme le rappelle le communiqué, “les géomètres-experts de la Région se mobilisent pour concilier sobriété foncière et préservation du cadre de vie des Français.”

Le président Hoffmann a insisté sur la nécessité de réinventer l’aménagement du territoire face aux objectifs de sobriété foncière : “Si la prise en compte des objectifs sobriété foncière implique de changer notre manière de penser et d’aménager le territoire, elle n’est pas non plus synonyme d’arrêt total des projets.” En juillet dernier, des Assises nationales ont réuni des experts afin de formuler 17 propositions concrètes adaptées aux divers contextes territoriaux, de la montagne au littoral.

Un sondage Opinionway a révélé que seulement un tiers des Français connaît la notion d’artificialisation, même si une large majorité (82 %) soutient la lutte contre l’étalement urbain. Pourtant, la mise en œuvre reste délicate : seulement 52 % des sondés accepteraient une nouvelle construction à proximité de leur domicile.

Dans cette optique, la profession a lancé un programme de formation inédit, soutenu par la DGALN, visant à mieux outiller les acteurs publics et privés de l’aménagement. Séverine Vernet, présidente nationale de la profession, souligne : “C’est la première fois qu’un parcours de formation propose d’aborder la sobriété foncière dans sa globalité.”

L’Assemblée générale a également été l’occasion de revenir sur l’entrée en vigueur du nouveau système géodésique de Mayotte, officialisé en mars dernier. Ce système vise à corriger les déformations territoriales causées par la crise sismique de 2018 à 2021, avec un programme de formation dédié prévu prochainement.

Enfin, un engagement fort a été pris en matière de lutte contre les discriminations. “Des mécanismes internes permettant de faire face aux situations de violences sexistes et sexuelles et de discrimination viennent d’être mis en place”, annonce le communiqué. Une plateforme dédiée a été conçue conformément aux recommandations du Défenseur des Droits, illustrant la volonté de l’Ordre de garantir un environnement de travail respectueux et sécurisé.

Avec 1 878 géomètres-experts et plus de 2 000 établissements à l’échelle nationale, la profession reste un maillon essentiel des projets urbains et ruraux de demain.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir