Lancement de la troisième édition du « Prix Goncourt des détenus »

Selon des informations transmises au Mémento par le ministère de la Justice, la troisième édition du « Prix Goncourt des détenus » vient d’être officiellement lancée avec l'annonce de la première sélection de livres par l’Académie Goncourt. Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture, en collaboration avec le Centre national du Livre et l’Académie Goncourt, dans le but de promouvoir l’accès des détenus à la culture et de favoriser leur réinsertion.

Le coup d’envoi de l’édition 2024 a été donné ce matin au centre pénitentiaire de Laon, dans l’Aisne, en présence de Mokhtar Amoudi, lauréat du Prix Goncourt des détenus 2023, ainsi que de membres de l’Académie Goncourt et de la direction de l’administration pénitentiaire. Près d’une vingtaine de détenus, impliqués dans le projet, ont eu l’occasion d’échanger avec eux.

Cette initiative, qui a rencontré un franc succès lors des deux premières éditions, continue de s’étendre. En effet, 45 établissements pénitentiaires, soit cinq de plus que l’année précédente, sont engagés dans l’édition 2024. Cela permettra à près de 600 détenus de découvrir et lire les 16 ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt, avant de voter pour leur préféré.

À l’intérieur des établissements pénitentiaires, plusieurs professionnels sont mobilisés pour accompagner les participants : des coordonnateurs culturels, des agents d’insertion et de probation, du personnel de surveillance, ainsi que des enseignants et partenaires extérieurs, comme des bibliothèques et associations culturelles.

Un outil pour la réinsertion et la prévention de la récidive

Le Prix Goncourt des détenus s’inscrit parmi les nombreuses activités proposées par l’administration pénitentiaire pour accompagner la réinsertion des détenus et lutter contre la récidive. Ce projet littéraire vise à encourager la lecture et le sens critique tout en incitant les participants à prendre la parole en public et à mener des réflexions collectives. Il s’agit de compétences sociales et professionnelles essentielles pour un retour réussi à la vie en société.

Calendrier et sélection des ouvrages

Entre le 3 septembre et le 25 novembre 2024, les détenus participeront à des séances de lecture, des ateliers-débats et des rencontres avec certains auteurs sélectionnés, organisées au sein des établissements ou en visioconférence. Durant cette phase, ils désigneront collectivement leurs trois œuvres préférées. Ensuite, du 27 novembre au 5 décembre, se dérouleront les délibérations interrégionales, où chaque établissement défendra ses trois livres favoris. La délibération nationale aura lieu le 17 décembre au Centre national du Livre à Paris, où le lauréat du Prix Goncourt des détenus sera annoncé.

La sélection 2024 de l'Académie Goncourt comprend des auteurs tels que Ruben Barrouk avec Tout le bruit du Guéliz, Sandrine Collette avec Madelaine avant l’aube, ou encore Abdellah Taïa avec Le Bastion des larmes, pour ne citer que quelques-uns des 16 titres retenus.

Sur les 45 établissements pénitentiaires participants, voici ceux en Outre-Mer :

  • Outre-mer – Centre de détention de Tatutu
  • Outre-mer – Centre de détention du Port
  • Outre-mer – Centre pénitentiaire de Majicavo
  • Outre-mer – Centre pénitentiaire de Nouméa
  • Outre-mer – Centre pénitentiaire de Saint-Denis

0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir