Selon des informations transmises au Mémento par le ministère de la Justice, la troisième édition du « Prix Goncourt des détenus » vient d’être officiellement lancée avec l'annonce de la première sélection de livres par l’Académie Goncourt. Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture, en collaboration avec le Centre national du Livre et l’Académie Goncourt, dans le but de promouvoir l’accès des détenus à la culture et de favoriser leur réinsertion.
Le coup d’envoi de l’édition 2024 a été donné ce matin au centre pénitentiaire de Laon, dans l’Aisne, en présence de Mokhtar Amoudi, lauréat du Prix Goncourt des détenus 2023, ainsi que de membres de l’Académie Goncourt et de la direction de l’administration pénitentiaire. Près d’une vingtaine de détenus, impliqués dans le projet, ont eu l’occasion d’échanger avec eux.
Cette initiative, qui a rencontré un franc succès lors des deux premières éditions, continue de s’étendre. En effet, 45 établissements pénitentiaires, soit cinq de plus que l’année précédente, sont engagés dans l’édition 2024. Cela permettra à près de 600 détenus de découvrir et lire les 16 ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt, avant de voter pour leur préféré.
À l’intérieur des établissements pénitentiaires, plusieurs professionnels sont mobilisés pour accompagner les participants : des coordonnateurs culturels, des agents d’insertion et de probation, du personnel de surveillance, ainsi que des enseignants et partenaires extérieurs, comme des bibliothèques et associations culturelles.
Un outil pour la réinsertion et la prévention de la récidive
Le Prix Goncourt des détenus s’inscrit parmi les nombreuses activités proposées par l’administration pénitentiaire pour accompagner la réinsertion des détenus et lutter contre la récidive. Ce projet littéraire vise à encourager la lecture et le sens critique tout en incitant les participants à prendre la parole en public et à mener des réflexions collectives. Il s’agit de compétences sociales et professionnelles essentielles pour un retour réussi à la vie en société.
Calendrier et sélection des ouvrages
Entre le 3 septembre et le 25 novembre 2024, les détenus participeront à des séances de lecture, des ateliers-débats et des rencontres avec certains auteurs sélectionnés, organisées au sein des établissements ou en visioconférence. Durant cette phase, ils désigneront collectivement leurs trois œuvres préférées. Ensuite, du 27 novembre au 5 décembre, se dérouleront les délibérations interrégionales, où chaque établissement défendra ses trois livres favoris. La délibération nationale aura lieu le 17 décembre au Centre national du Livre à Paris, où le lauréat du Prix Goncourt des détenus sera annoncé.
La sélection 2024 de l'Académie Goncourt comprend des auteurs tels que Ruben Barrouk avec Tout le bruit du Guéliz, Sandrine Collette avec Madelaine avant l’aube, ou encore Abdellah Taïa avec Le Bastion des larmes, pour ne citer que quelques-uns des 16 titres retenus.
Sur les 45 établissements pénitentiaires participants, voici ceux en Outre-Mer :
0 COMMENTAIRE(S)