Guadeloupe // Le tribunal administratif ordonne la réouverture des écoles du Gosier

Le tribunal administratif de Basse-Terre en Guadeloupe a “suspendu” l’arrêté pris par le maire du Gosier sur la fermeture des écoles et bâtiments communaux de lundi à mercredi, et ordonné “sans délai” leur réouverture, selon une décision publiée mardi soir dans les médias locaux.

Cet arrêté municipal avait été attaqué en référé par le préfet de la Guadeloupe Xavier Lefort.

Michel Hotin, élu maire du Gosier le 15 avril, y évoquait “l’absence de polices d’assurances obligatoires de la collectivité depuis le 31 mars 2025” et “l’impossibilité d’assurer dans des conditions normales les opérations d’entretien obligatoires des écoles”.

M. Hotin dénonçait également “l’impossibilité du maire à engager ou exécuter des marchés publics”, faute d’avoir obtenu la délégation générale du Conseil municipal, le 28 avril.

Or, dans sa décision, le tribunal estime que le maire “ne fait pas la démonstration que la sécurité sanitaire des élèves et des agents serait gravement menacée au point de pouvoir porter atteinte à la liberté fondamentale du droit à l’éducation et à celle de la continuité du service public”.

“Il ne résulte pas davantage de l’instruction que le maire du Gosier, dépourvu de la délégation générale, était dans l’incapacité de pouvoir réunir le conseil municipal en urgence pour prendre les mesures nécessaires au fonctionnement des écoles et bâtiments communaux”, a-t-il ajouté.

Le tribunal souligne également que Michel Hotin “n’a produit aucun mémoire et n’était ni présent ni représenté à l’audience”.

Le Gosier connaît des soubresauts politiques depuis le décès de son maire Cédric Cornet, en mars 2024. Michel Hotin a été élu après l’annulation de l’élection de Liliane Montout, désormais dans l’opposition.

Avant la décision du tribunal administratif, la mairie du Gosier avait d’ores et déjà annoncé la réouverture des écoles et bâtiments communaux “dès ce vendredi”, à la suite d’un conseil municipal expéditif aux méthodes dénoncées par l’opposition, mardi matin.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir