Guadeloupe // Le tribunal administratif ordonne la réouverture des écoles du Gosier

Le tribunal administratif de Basse-Terre en Guadeloupe a “suspendu” l’arrêté pris par le maire du Gosier sur la fermeture des écoles et bâtiments communaux de lundi à mercredi, et ordonné “sans délai” leur réouverture, selon une décision publiée mardi soir dans les médias locaux.

Cet arrêté municipal avait été attaqué en référé par le préfet de la Guadeloupe Xavier Lefort.

Michel Hotin, élu maire du Gosier le 15 avril, y évoquait “l’absence de polices d’assurances obligatoires de la collectivité depuis le 31 mars 2025” et “l’impossibilité d’assurer dans des conditions normales les opérations d’entretien obligatoires des écoles”.

M. Hotin dénonçait également “l’impossibilité du maire à engager ou exécuter des marchés publics”, faute d’avoir obtenu la délégation générale du Conseil municipal, le 28 avril.

Or, dans sa décision, le tribunal estime que le maire “ne fait pas la démonstration que la sécurité sanitaire des élèves et des agents serait gravement menacée au point de pouvoir porter atteinte à la liberté fondamentale du droit à l’éducation et à celle de la continuité du service public”.

“Il ne résulte pas davantage de l’instruction que le maire du Gosier, dépourvu de la délégation générale, était dans l’incapacité de pouvoir réunir le conseil municipal en urgence pour prendre les mesures nécessaires au fonctionnement des écoles et bâtiments communaux”, a-t-il ajouté.

Le tribunal souligne également que Michel Hotin “n’a produit aucun mémoire et n’était ni présent ni représenté à l’audience”.

Le Gosier connaît des soubresauts politiques depuis le décès de son maire Cédric Cornet, en mars 2024. Michel Hotin a été élu après l’annulation de l’élection de Liliane Montout, désormais dans l’opposition.

Avant la décision du tribunal administratif, la mairie du Gosier avait d’ores et déjà annoncé la réouverture des écoles et bâtiments communaux “dès ce vendredi”, à la suite d’un conseil municipal expéditif aux méthodes dénoncées par l’opposition, mardi matin.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir