« C’est au Jardin botanique de Mascarin, à Saint-Leu, que le Conseil départemental a présenté, le mardi 6 mai, la 19e édition de la Fête de la Nature », annonce le Département. Organisée du 14 au 18 mai, cette édition mobilisera les services de la Collectivité ainsi que ses partenaires et gestionnaires d’Espaces Naturels Sensibles pour proposer au public un programme de visites guidées et d’animations gratuites à travers toute l’île.
« À l’occasion de cette édition, ce sont 17 partenaires que nous mettons naturellement en avant pour leur travail, leur engagement, leur volonté d’œuvrer pour la protection de la faune et de la flore réunionnaise », a expliqué la vice-présidente Camille Clain, qui représentait le président Cyrille Melchior. « Cet engagement mérite d’autant plus d’être valorisé et souligné en cette année exceptionnelle marquée par la sécheresse et le passage du cyclone Garance qui a dévasté non seulement nos villes et nos quartiers, mais aussi nos forêts. Aux côtés de nos partenaires, nous travaillons d’ailleurs toujours à panser les plaies de Garance puisque plusieurs sentiers sont encore interdits d’accès. »
Au total, « ce sont 27 sites naturels, dont 9 nouveaux, qui sont à découvrir à l’occasion de cette 19e édition de la Fête de la Nature ». L’événement innove également cette année en faisant une large place à la participation citoyenne, notamment à travers des actions de terrain autour du plan départemental « 1 million d’Arbres pour La Réunion » et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
« Nous invitons le public à devenir acteur et ambassadeur de la biodiversité », a insisté Camille Clain. « Si nous avons des opérateurs qui font un travail formidable sur le terrain, la préservation de notre biodiversité passe en tout premier lieu par l’engagement de chacun d’entre nous. »
0 COMMENTAIRE(S)