« C’est un moment de célébration pour tous les Réunionnais, car nous avons en partage une histoire commune, une culture commune, un destin commun. Chaque grande date du calendrier culturel réunionnais est une occasion de célébrer cette concorde et cette diversité qui font la richesse de notre île », a déclaré le président du Département, Cyrille Melchior, à l’occasion de la célébration du Nouvel an tamoul 5126 organisée le 2 mai au Palais de la Source.
Les murs de l’hémicycle ont vibré au son de l’hymne national indien et de La Marseillaise, interprétés par les chanteurs de l’association Raga Anjali Réunion, accompagnés au violoncelle et au violon, en présence de nombreux invités, parmi lesquels Bhupendra Singh, consul général de l’Inde, le représentant du Préfet et des dirigeants associatifs.
« Le chiffre de l’an 5126 témoigne de l’ancienneté remarquable de la culture tamoule dont l’histoire s’étend sur plus de cinq millénaires avec son riche patrimoine littéraire, ses arts raffinés et sa gastronomie unique », a souligné Bhupendra Singh. Les intervenants ont exprimé le souhait de voir rouvrir la ligne aérienne reliant La Réunion à Chennai, afin de renforcer les liens historiques entre l’île et l’Inde.
Le Département a également réaffirmé son engagement à préserver la mémoire collective, notamment à travers le projet du Lazaret de la Grande Chaloupe, et à renforcer les liens indianocéaniques dans une dynamique solidaire et inclusive. Cyrille Melchior a enfin manifesté son soutien au projet d’inscription du mot « engagisme » dans le dictionnaire français, une idée portée par l’historien et journaliste Jean Régis Ramsamy, qui a donné une conférence sur « La Turquoise : le premier convoi d’engagés Indiens », suivie par une présentation sur « L’historique des festivités du jour de l’an tamoul à La Réunion », animée par Darlini Canabady-Moutien. Pouttandou Vajtoukkal 5126 !
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)