Un artiste guadeloupéen mis en examen pour un tableau montrant Macron décapité

Photo : DR

L’artiste guadeloupéen Blow, auteur d’un tableau représentant la tête décapitée d’Emmanuel Macron tenue à bout de bras par un homme noir, a été mis en examen mardi, a indiqué le parquet de Pointe-à-Pitre.

Cette mise en examen fait suite à une plainte du président de la République pour “incitation à la violence, sans que cela soit suivi d’effet”, selon les avocats de la défense.

Elle relève, d’après la procureure de Pointe-à-Pitre, de l’article 24 de la loi 1881 sur la liberté de la presse.

Le tableau avait été exposé en janvier, aux côtés de ceux de 44 autres artistes, lors d’une exposition collective, “Exposé.e.s à la chlordécone”, au Centre des arts de Guadeloupe.

Intitulé “Non lieu”, il représente, selon les explications de l’artiste lors d’une conférence de presse en février, “la colère d’un Guadeloupéen (…) exprimant sa frustration” après une décision de justice dans l’affaire de la chlordécone.

Ce pesticide épandu dans les bananeraies antillaises dans les années 1990 est accusé d’être responsable de nombreuses maladies localement.

“Cette convocation, pour délit de presse, était aussi un moyen d’avoir accès à la procédure”, a déclaré à la sortie du bureau du juge l’avocat de l’artiste, Me Patrice Tacita, qui souhaite “organiser une défense politique” sur le sujet.

Le commissaire d’exposition et le président de l’association organisatrice ont également été mis en examen dans cette affaire, a par ailleurs fait savoir le parquet, précisant que l’affaire était “toujours à l’instruction”.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir