L’archipel de Mayotte a été placé samedi en vigilance orange “fortes pluies et orages” par Météo-France, alors que le département peine encore à se reconstruire, près de trois mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
L’épisode pluvio-orageux, actuellement situé à Madagascar, devrait frapper l’archipel “tout au long de cette journée de samedi et jusqu’à dimanche”, alerte un communiqué conjoint de Météo-France et de la préfecture.
Selon Météo-France, qui a également placé Mayotte en vigilance jaune vents forts, cet épisode nécessite “un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluie et de l’activité électrique soutenue associés”.
Le vent, soufflant depuis le sud-ouest, atteindra 40 à 50 km/h, avec des rafales pouvant avoisiner 70 km/h.
La préfecture de Mayotte appelle la population à prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les habitations “face à la montée des eaux”, en particulier celles situées en zone inondable ou en bordure de ravine, et à se “préparer à une évacuation éventuelle”.
Elle recommande également de limiter les déplacements au strict nécessaire, d’éviter de franchir ravines et rivières en crue, ainsi que les radiers submergés. Par ailleurs, l’eau du robinet pourrait rester impropre à la consommation “au moins 48 heures après l’arrêt des pluies”, met en garde la préfecture.
Mayotte, département le plus pauvre de France, a été ravagé le 14 décembre par le cyclone Chido, qui a fait au moins 40 morts.
Avec des rafales dépassant 200 km/h, Chido a provoqué des dégâts colossaux, laissant l’archipel exsangue. Le coût des destructions a été estimé à environ 3,5 milliards d’euros, selon le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
Le Parlement a adopté, le 13 février, un projet de loi d’urgence visant à accélérer la reconstruction de Mayotte, avant un second texte prévu au printemps.
Le cyclone Chido a été intensifié par le changement climatique, selon une étude préliminaire britannique qui estime que ce phénomène a renforcé les vents d’environ 5 %.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
5 COMMENTAIRE(S)
- Le 08-03-2025 12h30
oh !!!!!!
- Le 08-03-2025 12h32
Ca ne s'arrête jamais ! Quelle année...
- Le 08-03-2025 12h34
Et les Comores ?
- Le 08-03-2025 12h35
C'est un cyclone ? Il s'appelle comment ?
- Le 08-03-2025 12h38
Du coup qui aide qui ? La Réunion vers Mayotte , Mayotte vers La Réunion... un vas et vient des secours !