Chikungunya : la campagne de vaccination à La Réunion suscite des ajustements après plusieurs cas graves

Alors que l’épidémie de chikungunya "a été déclarée officiellement en janvier 2025" à La Réunion, les autorités sanitaires ont lancé en avril une campagne de vaccination ciblée. Objectif : protéger les personnes les plus vulnérables face à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire, notamment dans l’Ouest et le Sud, les zones les plus touchées.

Le vaccin utilisé, IXCHIQ?, développé par le laboratoire Valneva, est "un vaccin vivant atténué" ayant reçu l’autorisation de mise sur le marché par la FDA américaine et l’Agence européenne des médicaments. Il est "évalué à 98,9 % d’efficacité contre les formes symptomatiques et sévères" du chikungunya.

Dans un premier temps, le vaccin a été proposé aux "personnes de plus de 65 ans porteuses de comorbidités". Mais en avril, trois déclarations de pharmacovigilance ont été enregistrées à La Réunion après le décès de personnes âgées récemment vaccinées, dont "deux de plus de 80 ans atteintes de comorbidités". En réponse, la Haute Autorité de Santé a recommandé de "suspendre temporairement l’utilisation du vaccin IXCHIQ? chez les plus de 65 ans", dans l’attente d’une évaluation complémentaire.

Les autorités rappellent que le vaccin reste recommandé pour les adultes de "18 à 64 ans présentant des comorbidités", chez qui "aucune alerte de gravité n’a été identifiée à ce jour". Les professionnels de santé insistent sur la nécessité d’un "conseil individualisé", basé sur l’état de santé et les antécédents médicaux de chacun.

Au total, "plus de 6 400 doses du vaccin ont été administrées à La Réunion" à fin avril 2025. Le dispositif vaccinal s’accompagne d’une "surveillance renforcée" et d’une mobilisation des acteurs de santé publique, avec le soutien du CHU, de l’INSERM et de l’ARS.

Les autorités rappellent enfin que la vaccination ne suffit pas à elle seule pour contenir l’épidémie. "La prévention des piqûres de moustiques reste une mesure essentielle de protection", notamment pour les femmes enceintes en fin de grossesse et les très jeunes enfants. Le communiqué fait état d’un bilan préoccupant : "un nourrisson décédé", "deux cas d’encéphalite grave", et "153 enfants hospitalisés en pédiatrie, dont 80 % de moins de trois mois".

Le message des professionnels de santé est clair : vigilance, prévention et information restent les piliers de la réponse collective face à cette épidémie qui pèse lourdement sur la population réunionnaise.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir