C’est dans les allées verdoyantes du Jardin d’Eden à Saint-Gilles que la BRED Banque Populaire a célébré, ce jeudi soir, ses 40 ans de présence à La Réunion. Une soirée festive et symbolique, placée sous le signe de la fidélité territoriale et de l’avenir, en présence de plus de 330 invités.
Dès son discours d’ouverture, Christophe Allein, directeur régional Réunion-Mayotte, a tenu à souligner le caractère unique de cet anniversaire. « Nous célébrons un triple événement. Le premier, bien sûr, ce sont les 40 ans de la BRED à La Réunion, des 40 ans de la BRED dans l’outre-mer. Nous sommes présents sur l’île depuis 1985, toujours au plus près de ses clients sociétaires, toujours conquérantes, humaines et engagées dans le développement économique du territoire », a-t-il rappelé. Le second temps fort de la soirée était la mise à l’honneur d’un artiste réunionnais (NDLR : JACE) de renommée internationale, dont l’identité est restée mystérieuse jusqu’au bout. « Un talent réunionnais qui, comme notre banque, a su rester fidèle à ses racines, tout en rayonnant bien au-delà de ses frontières », a-t-il ajouté.
Mais c’est bien le discours du directeur général de la BRED, Jean-Paul Julia, qui a donné à la soirée toute sa dimension stratégique et humaine. Il a salué le chemin parcouru : « Il y a 40 ans, des gens ont eu le courage de venir ici, de découvrir l’outre-mer (…) et parce que ça a bien fonctionné, la BRED a osé partir dans le reste de l’outre-mer, puis à l’international ».
Souhaitant rappeler le rôle coopératif de l’institution, il a insisté : « Nous sommes une banque coopérative. Ce sont vous, les clients, qui êtes nos sociétaires. (…) Et vu que nous ne dépendons pas du marché, je n’ai pas de contrainte de temps. (…) Quelqu’un m’a demandé “Si La Réunion va mal, qu’est-ce que fera la BRED ?” J’ai rigolé. Je lui ai dit “Mais rien. On sera là. On sera toujours là.” »
Un engagement clair, renforcé par les ambitions futures de la BRED dans la région. Avec une croissance de près de 10 % en 2024 et un produit net bancaire avoisinant les 1,5 milliard d’euros, la banque se positionne aujourd’hui comme un acteur solide. « Nous allons devenir une banque pivot dans l’océan Indien. (…) On a très envie de faire beaucoup plus et beaucoup mieux », a-t-il affirmé.
Enfin, une séquence dédiée à la jeunesse et à la réussite réunionnaise est venue conclure l’événement sur une note d’espoir. Aude d’Abbadie Savalli, directrice du groupe Les Flamboyants et lauréate du classement Choiseul Outre-mer, a reçu une distinction pour son engagement dans le secteur de la santé. « Prendre soin, c’est permettre à nos territoires d’avancer. (…) Merci à la BRED pour la confiance que vous nous accordez pour des projets qui sont structurants pour ces territoires », a-t-elle déclaré, la voix empreinte de fierté.
Une soirée mémorable, où la BRED a su conjuguer mémoire et ambition, solidarité et innovation — fidèle à sa promesse : être là, toujours, pour ses sociétaires ultramarins.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)