La Réunion : Bois de Lettres célèbre le vivre-ensemble dans huit communes le 16 mai

© Benoit Davroux

À l’occasion de la "Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix instaurée par l’ONU", l’association Réunion Métis donne rendez-vous au public pour une installation artistique participative : "Bois de Lettres", qui se déroulera le "16 mai dans huit communes de l’île".

Depuis 2021, ce projet s’inscrit dans la démarche de Réunion Métis qui "imagine des projets artistiques participatifs à forte portée sociale et symbolique". L’objectif est clair : "faire ensemble devient une manière de mieux vivre ensemble".

Le principe de l’événement est poétique : "des arbres remarquables deviennent, chaque 16 mai, les complices d’un rituel rassembleur". Les participants sont invités à suspendre des "cartes postales écrites par des habitants" dans les branches, formant ainsi "la plus grande correspondance à ciel ouvert de l’île".

"Bois de Lettres célèbre le lien, la mémoire, la diversité et la richesse humaine de l’île". L’installation permet aux habitants "de prendre le temps d’écrire à un inconnu, se souvenir de ce qui nous relie" et de faire de La Réunion "un archipel d’humanité".

Le président de Réunion Métis, Pascal Thiaw Kine, rappelle : "À Réunion Métis, on croit que le vivre-ensemble ne se décrète pas, il se construit. Bois de Lettres en est une belle illustration : on écrit, on partage, on crée ensemble".

Les huit communes participantes sont : "Saint-Denis, Saint-Paul, Sainte-Marie, L’Étang-Salé, Saint-Joseph, La Possession, Bras-Panon et Le Port". Chaque site proposera "une programmation unique, co-construite avec les communes, les associations et les artistes", mêlant "animations culturelles, ateliers participatifs, spectacles vivants, expositions, initiations sportives ou artistiques".

Le programme complet est à retrouver sur le site de l’association : https://reunionmetis.re/bois-de-lettres-2025/.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir