À l’occasion de la "Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix instaurée par l’ONU", l’association Réunion Métis donne rendez-vous au public pour une installation artistique participative : "Bois de Lettres", qui se déroulera le "16 mai dans huit communes de l’île".
Depuis 2021, ce projet s’inscrit dans la démarche de Réunion Métis qui "imagine des projets artistiques participatifs à forte portée sociale et symbolique". L’objectif est clair : "faire ensemble devient une manière de mieux vivre ensemble".
Le principe de l’événement est poétique : "des arbres remarquables deviennent, chaque 16 mai, les complices d’un rituel rassembleur". Les participants sont invités à suspendre des "cartes postales écrites par des habitants" dans les branches, formant ainsi "la plus grande correspondance à ciel ouvert de l’île".
"Bois de Lettres célèbre le lien, la mémoire, la diversité et la richesse humaine de l’île". L’installation permet aux habitants "de prendre le temps d’écrire à un inconnu, se souvenir de ce qui nous relie" et de faire de La Réunion "un archipel d’humanité".
Le président de Réunion Métis, Pascal Thiaw Kine, rappelle : "À Réunion Métis, on croit que le vivre-ensemble ne se décrète pas, il se construit. Bois de Lettres en est une belle illustration : on écrit, on partage, on crée ensemble".
Les huit communes participantes sont : "Saint-Denis, Saint-Paul, Sainte-Marie, L’Étang-Salé, Saint-Joseph, La Possession, Bras-Panon et Le Port". Chaque site proposera "une programmation unique, co-construite avec les communes, les associations et les artistes", mêlant "animations culturelles, ateliers participatifs, spectacles vivants, expositions, initiations sportives ou artistiques".
Le programme complet est à retrouver sur le site de l’association : https://reunionmetis.re/bois-de-lettres-2025/.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)