La Réunion : Bois de Lettres célèbre le vivre-ensemble dans huit communes le 16 mai

© Benoit Davroux

À l’occasion de la "Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix instaurée par l’ONU", l’association Réunion Métis donne rendez-vous au public pour une installation artistique participative : "Bois de Lettres", qui se déroulera le "16 mai dans huit communes de l’île".

Depuis 2021, ce projet s’inscrit dans la démarche de Réunion Métis qui "imagine des projets artistiques participatifs à forte portée sociale et symbolique". L’objectif est clair : "faire ensemble devient une manière de mieux vivre ensemble".

Le principe de l’événement est poétique : "des arbres remarquables deviennent, chaque 16 mai, les complices d’un rituel rassembleur". Les participants sont invités à suspendre des "cartes postales écrites par des habitants" dans les branches, formant ainsi "la plus grande correspondance à ciel ouvert de l’île".

"Bois de Lettres célèbre le lien, la mémoire, la diversité et la richesse humaine de l’île". L’installation permet aux habitants "de prendre le temps d’écrire à un inconnu, se souvenir de ce qui nous relie" et de faire de La Réunion "un archipel d’humanité".

Le président de Réunion Métis, Pascal Thiaw Kine, rappelle : "À Réunion Métis, on croit que le vivre-ensemble ne se décrète pas, il se construit. Bois de Lettres en est une belle illustration : on écrit, on partage, on crée ensemble".

Les huit communes participantes sont : "Saint-Denis, Saint-Paul, Sainte-Marie, L’Étang-Salé, Saint-Joseph, La Possession, Bras-Panon et Le Port". Chaque site proposera "une programmation unique, co-construite avec les communes, les associations et les artistes", mêlant "animations culturelles, ateliers participatifs, spectacles vivants, expositions, initiations sportives ou artistiques".

Le programme complet est à retrouver sur le site de l’association : https://reunionmetis.re/bois-de-lettres-2025/.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir