Inauguration de la Maison des Femmes, de la Mère et de l'Enfant à Saint-Denis

Le CHU de La Réunion a inauguré la première antenne de la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant, un dispositif novateur visant à renforcer la prise en charge des victimes de violences. Porté par le CHU en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce projet s'inscrit dans le cadre du projet régional de santé et répond à un enjeu de santé publique majeur pour le territoire.

La structure se veut un lieu de premier recours pour les femmes, les mères et les enfants victimes de violences. Des professionnels de santé assurent l'accueil et le suivi, avec pour missions le dépistage des violences, la collecte de témoignages, et l'organisation de dépôts de plaintes ou de recueil de preuves. Les victimes sont ensuite orientées vers des services spécialisés ou des associations de soutien. Une attention particulière est accordée aux enfants et adolescents, pour lesquels des protocoles spécifiques sont mis en place afin de garantir leur sécurité et leur bien-être.

La Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant propose une évaluation pluriprofessionnelle, impliquant psychologues, travailleurs sociaux et médecins, afin de répondre aux besoins spécifiques des victimes. Cette évaluation débouche sur la mise en place d’un plan personnalisé de soins, visant à garantir un accompagnement adapté à chaque situation.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux représentants des autorités locales, parmi lesquels Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion, Huguette Bello, Présidente du Conseil de Surveillance et de la Région Réunion, ainsi que le Dr Mohammed Elarouti de l’ARS. La marraine de la Maison, Mémona Hintermann, a rappelé l’importance de la mobilisation collective pour faire vivre ce lieu : « Faites en sorte que cette maison reste vivante, on a besoin de vous (...) Oubli pas ça hein, pas kapab’ lé mor san essayé ! ».

Les victimes peuvent être orientées vers la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant par différents moyens. Pour les enfants, l’orientation se fait via l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en danger du CHU Nord. Les adultes, quant à eux, peuvent accéder à la structure en se rendant directement sur place du lundi au vendredi, ou en prenant contact par téléphone ou par mail.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir