Le taux de chômage baisse de 0,1 point au quatrième trimestre

Le taux de chômage a été "quasi stable" en France avec une baisse de 0,1 point de pourcentage au quatrième trimestre 2024, atteignant 7,3% de la population active, a rapporté l'Insee. Le nombre de chômeurs dans la France entière hors Mayotte au sens du Bureau international du Travail (BIT) a ainsi diminué de 63.000 à 2,3 millions de personnes, malgré la dégradation du marché de l'emploi et la hausse du nombre des demandeurs d'emploi inscrits à France Travail sur la même période.   

Le taux de chômage reste proche de son niveau le plus bas en 40 ans atteint au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023, à 7,1%, et de 3,2 points en-dessous de son pic de la mi-2015. Mais le halo autour du chômage, constitué au sens du BIT de personnes inactives qui souhaitent un emploi mais n'en recherchent pas ou ne sont pas disponibles, a augmenté de 138.000 sur le trimestre et de 93.000 sur un an, atteignant 2 millions de personnes.   

"Le halo autour du chômage augmente surtout pour les jeunes" et est "surtout porté par les jeunes encore en études", précise l'Institut national de la Statistique. Le part des jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation rebondit de 0,7 point à 12,8%, après une baisse de 0,4 point au trimestre précédent.   

Ce pourcentage se situe à 0,6 point au-dessus de celui de fin 2019, à la veille de la crise sanitaire.   Le taux d'emploi des 15 - 64 ans se replie de 0,2 point sur le trimestre, à 68,9%, mais demeure supérieur de 0,4% par rapport à son niveau d'un an auparavant. Le chômage de longue durée "est stable", selon l'Insee, avec 8.000 personnes supplémentaires, sur 542.000, qui déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an. Enfin le taux d'emploi en CDI se replie de 0,3 point sur le trimestre à 50,8% de la population de 15 à 64 ans.   

Le calcul du taux de chômage au sens du BIT, basé sur une enquête de l'Insee et harmonisé au niveau international, est différent du nombre d'inscrits à France Travail, qui a augmenté de 3,9% au quatrième trimestre pour atteindre 3,14 millions.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir