Réuni le 6 mai 2025 sous la présidence du maire Olivier Hoarau, le Conseil municipal du Port a adopté à l’unanimité les 12 dossiers inscrits à l’ordre du jour. Parmi les mesures phares figure la première décision modificative du budget principal 2025. Le budget de fonctionnement passe ainsi de 78,59 à 79,28 millions d’euros, tandis que celui d’investissement est porté à 20,91 millions, contre 17,45 initialement. Ces ajustements visent à répondre de manière plus précise aux besoins actuels de la commune.
Le soutien au tissu associatif local se poursuit également. Neuf associations se sont vu attribuer un total de 856 000 euros en subventions nouvelles ou complémentaires pour leur fonctionnement en 2025, dans le prolongement des dotations versées en mars et avril.
Côté culture, le Conseil municipal a validé la convention de partenariat entre la ville et l’association Réunion Culture pour l’organisation de la 2e édition du festival Jazz Dann Port, prévue du 24 au 27 juillet 2025. Après une première édition saluée par 25 000 spectateurs, l’événement entend renforcer l’ouverture musicale, la participation citoyenne et la valorisation de la création réunionnaise. "Dès sa première édition, on a constaté qu’il s’agissait d’un festival profondément réunionnais. Des personnes de toute l’île se déplacent pour vivre des moments d’émotion, de joie, de plaisir musical… ici, au Port", a déclaré le maire.
Sur le volet aménagement urbain, le Conseil a donné son feu vert à la cession de parcelles dans le cadre du programme « Les Portes de l’Océan ». Cette opération prévoit la construction de 39 logements en accession, 17 logements en locatif intermédiaire et 459 m² de commerces. À terme, l’ensemble du programme comprendra jusqu’à 250 logements et plus de 18 000 m² de surfaces économiques. Le maire a insisté sur l’esprit d’ouverture de ce projet : "Il ne s’agit pas de créer un ghetto réservé à ceux qui ont beaucoup d’argent (...) Ce site doit pouvoir bénéficier à tous ceux et celles qui souhaitent en profiter."
Le Conseil municipal a également validé le don d’une ancre, proposée par la Fédération nationale du mérite – section océan Indien, en vue d’ériger une stèle en hommage aux personnes disparues en mer. Ce mémorial sera implanté sur le littoral Nord de la commune. Enfin, le projet d’extension des salles de conservation des archives municipales a été validé. Il a reçu l’aval des Archives départementales et le visa technique du Service interministériel des archives de France (SIAF).
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)