Les services de l’État français ont annoncé le lancement d’un appel à projets commun pour le Fonds d’échanges à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS) 2026. Ce dispositif vise à soutenir financièrement, de manière partielle, les frais de transport aérien vers la France hexagonale et l’environnement régional.
Le FEBECS concerne les projets relevant de quatre champs d’intervention : la jeunesse et l’éducation populaire, l’éducation dans le secteur scolaire, la culture et le sport. Son objectif est de renforcer la mobilité des acteurs locaux et de lutter contre les inégalités liées à la discontinuité territoriale ou régionale auxquelles sont confrontés les jeunes ultramarins.
Pour l’édition 2026, la priorité sera accordée aux projets portés dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation populaire, de l’éducation scolaire, de la culture ou du sport, en faveur de jeunes de moins de 30 ans résidant à La Réunion.
Une nouveauté est introduite cette année dans le cadre de cet appel à projets. Dans un contexte d’augmentation des consommations de drogues à La Réunion, les porteurs de projets devront s’engager à mettre en place une action spécifique de prévention et de sensibilisation en complément de leur initiative.
L’appel à projets est ouvert du 12 janvier 2026 au 13 septembre 2026 inclus. Il s’adresse à l’ensemble des porteurs de projets du territoire, qu’il s’agisse d’associations, d’établissements scolaires ou de personnes individuelles, sous couvert d’une association.
Le dépôt des dossiers devra être effectué exclusivement par voie numérique, via l’application « demarches-simplifiees.fr », accessible sur la plateforme dédiée du service public.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)