Le Sakifo 2025 a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Avec 30 000 festivaliers réunis sur trois jours, le plus grand festival de La Réunion a transformé Saint-Pierre en capitale insulaire des musiques du monde, dans une ambiance survoltée, rythmée par plus de 50 artistes répartis sur cinq scènes.
"Bien plus qu'une fête, le festival s'est une nouvelle fois imposé comme le plus grand festival de la Réunion sous le signe d'une grande célébration éclectique et électrisante."
La Salle Verte, véritable épicentre du Sakifo, a mis à l'honneur la richesse musicale locale. Le public a pu y découvrir "la grâce de Kasiva Mutua, les percussions vibrantes de Mannyok, le maloya de Zéko" et bien d’autres talents. Nouveauté marquante cette année : "tous les concerts de la Salle Verte ont été diffusés en direct sur la chaîne YouTube du festival en étroite collaboration avec la région Réunion."
La scène Filaos a de son côté continué d’incarner un tremplin pour les artistes de l’Océan Indien. "Une programmation éclectique toujours avec des artistes de l'Océan Indien s'est succédée ce week-end", et plusieurs prestations — dont celles de Sueilo, Etinsel Maloya et Lucibela — ont été filmées par Réunion 1ère pour une retransmission prochaine à la télévision.
Sur la plage, Ti Bird on the Beach a envoûté les amateurs de musique électronique avec "les artistes Sol Rosa, Moonshine, Roland Cristal, etc.", faisant danser les festivaliers les pieds dans le sable.
La scène Salahin a accueilli des pointures internationales. "La plus grande scène de l'Océan Indien a cette année accueilli des artistes de renom pour des concerts exceptionnels avec entre autres la puissance de Zaho de Sagazan, l'énergie débordante de Féfé et la beauté incandescente de Fatoumata Diawara." Fidèle au rendez-vous, PIX'L a une nouvelle fois représenté La Réunion sur cette scène magistrale.
Enfin, à la Poudrière, les passerelles entre talents nationaux et voix locales ont une nouvelle fois brillé. "Les artistes nationaux comme The Limiñanas ou encore Chilla se sont partagés la scène avec des artistes locaux de l'Océan Indien avec les mauriciens de Joker Kartel ou encore Barth, de la Réunion dont la carrière ne cesse de grandir."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)