Éducation: dernier jour pour inscrire ses voeux sur Parcoursup

Dernières heures pour inscrire ses vœux sur Parcoursup: les futurs bacheliers ont jusqu’à jeudi minuit pour soumettre leurs choix de formations sur la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Les candidats auront jusqu’au 2 avril pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux - jusqu’à dix vœux sans les hiérarchiser, avec dans certains cas la possibilité d’émettre des sous-vœux.

Les lycéens de terminale à Mayotte et à La Réunion ont un délai supplémentaire en raison des perturbations consécutives au passage du cyclone Chido en décembre: pour eux, la date de clôture de la première phase sera le 26 mars.

La phase principale d’admission aura lieu du 2 juin au 10 juillet, date à partir de laquelle les candidats recevront les réponses des formations sollicitées. Du 11 juin au 11 septembre, de nouveaux vœux seront possibles.

Pour nombre de lycéens et leur famille, la plateforme est devenue le symbole de l’angoisse du passage dans l’enseignement supérieur.

“C’est une épreuve”, dit Grégoire Ensel, vice-président de l’association de parents FCPE. “C’est un site extrêmement complet (…) mais c’est quand même un outil qui requiert le déploiement d’une vraie stratégie”, “on y passe des mois”, détaille-t-il.

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, met en avant un dialogue avec les représentants des parents au fil des ans. “Chaque année Parcoursup s’améliore” pour mieux répondre aux attentes des lycéens et familles et diminuer (…) l’angoisse”, affirme-t-il.

Pour Manon Moret, membre du bureau national de l’Unef, Parcoursup est toutefois “de pire en pire” chaque année “parce qu’en fait on réduit le nombre de places dans les universités”.

“Les avancées que nous propose le ministère c’est sur des dates, sur des organisations de vœux, pas sur le fond du problème qui est la sélection à l’entrée de l’université et la fermeture de places dans les établissements”, a-t-elle dit mardi, pointant un “risque” accru cette année qu’il y ait davantage d’étudiants ne pouvant rejoindre l’université.

Alors que le nombre d’étudiants a augmenté fortement ces dernières années, des universités envisagent de fermer des filières ou de réduire leurs capacités d’accueil pour des raisons budgétaires.

Un récent livre-enquête sur le groupe d’enseignement supérieur Galileo (“Le Cube”) a aussi mis en lumière des dérives dans certaines formations privées d’enseignement supérieur, dont certaines figurent sur Parcoursup.

Le gouvernement a annoncé une inspection interministérielle “pour une plus grande transparence du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur privés à but lucratif”.

Quelque 24.000 formations sont proposées sur la plateforme lancée en 2018. L’an dernier, autour de 945.000 candidatures y ont été déposées, d’après le ministère.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir