Éducation: dernier jour pour inscrire ses voeux sur Parcoursup

Dernières heures pour inscrire ses vœux sur Parcoursup: les futurs bacheliers ont jusqu’à jeudi minuit pour soumettre leurs choix de formations sur la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Les candidats auront jusqu’au 2 avril pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux - jusqu’à dix vœux sans les hiérarchiser, avec dans certains cas la possibilité d’émettre des sous-vœux.

Les lycéens de terminale à Mayotte et à La Réunion ont un délai supplémentaire en raison des perturbations consécutives au passage du cyclone Chido en décembre: pour eux, la date de clôture de la première phase sera le 26 mars.

La phase principale d’admission aura lieu du 2 juin au 10 juillet, date à partir de laquelle les candidats recevront les réponses des formations sollicitées. Du 11 juin au 11 septembre, de nouveaux vœux seront possibles.

Pour nombre de lycéens et leur famille, la plateforme est devenue le symbole de l’angoisse du passage dans l’enseignement supérieur.

“C’est une épreuve”, dit Grégoire Ensel, vice-président de l’association de parents FCPE. “C’est un site extrêmement complet (…) mais c’est quand même un outil qui requiert le déploiement d’une vraie stratégie”, “on y passe des mois”, détaille-t-il.

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, met en avant un dialogue avec les représentants des parents au fil des ans. “Chaque année Parcoursup s’améliore” pour mieux répondre aux attentes des lycéens et familles et diminuer (…) l’angoisse”, affirme-t-il.

Pour Manon Moret, membre du bureau national de l’Unef, Parcoursup est toutefois “de pire en pire” chaque année “parce qu’en fait on réduit le nombre de places dans les universités”.

“Les avancées que nous propose le ministère c’est sur des dates, sur des organisations de vœux, pas sur le fond du problème qui est la sélection à l’entrée de l’université et la fermeture de places dans les établissements”, a-t-elle dit mardi, pointant un “risque” accru cette année qu’il y ait davantage d’étudiants ne pouvant rejoindre l’université.

Alors que le nombre d’étudiants a augmenté fortement ces dernières années, des universités envisagent de fermer des filières ou de réduire leurs capacités d’accueil pour des raisons budgétaires.

Un récent livre-enquête sur le groupe d’enseignement supérieur Galileo (“Le Cube”) a aussi mis en lumière des dérives dans certaines formations privées d’enseignement supérieur, dont certaines figurent sur Parcoursup.

Le gouvernement a annoncé une inspection interministérielle “pour une plus grande transparence du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur privés à but lucratif”.

Quelque 24.000 formations sont proposées sur la plateforme lancée en 2018. L’an dernier, autour de 945.000 candidatures y ont été déposées, d’après le ministère.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir