Guyane et Guadeloupe : des prisons surpeuplées selon le Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe a dénoncé mercredi la surpopulation et la violence dans les prisons de Guadeloupe et de Guyane, ainsi que l’état “déplorable” des cellules dans les locaux des forces de l’ordre.

“Les conditions matérielles de détention dans les locaux des forces de l’ordre restent sources de préoccupations”, souligne le comité anti-torture du Conseil de l’Europe (CPT) dans un rapport, évoquant des cellules “sombres” et “dans un état d’hygiène déplorable”.

Ces cellules sont “souvent suroccupées, obligeant certaines personnes à dormir par terre, sans matelas, ou à utiliser les sanitaires à la vue des autres”.

Concernant les stupéfiants, le comité pointe du doigt des dispositifs “souvent inadéquats, voire assimilables à un traitement inhumain et dégradant” pour la récupération des capsules de drogue sur des détenus considérés comme des “mules”.

Dans les trois établissements pénitentiaires visités, la “surpopulation carcérale était généralisée”, déplore le CPT, avec des taux d’occupation dépassant 225 % dans certains quartiers.

De nombreux détenus sont contraints de “dormir sur des matelas posés au sol, parfois la tête à côté de toilettes non-cloisonnées, dans des cellules qui offraient seulement 2 à 3 m² d’espace vital par personne”, décrit l’organisation, évoquant des “conditions matérielles globalement déplorables et vétustes”.

Le CPT s’est rendu dans 19 établissements de police et de gendarmerie, trois établissements pénitentiaires et trois hôpitaux dans ces deux départements français d’outre-mer à la fin de l’année 2023.

“La violence entre personnes détenues (…) était un problème prégnant, avec des actes de violence et d’intimidation liés à des trafics et des extorsions”, indique le rapport.

L’organisme s’alarme également du “trop grand nombre de personnes détenues souffrant de troubles sévères liés à la santé mentale et qui n’ont pas leur place” dans les établissements pénitentiaires.

En phase aiguë, ces patients peuvent être placés dans des services d’urgences générales, où ils “étaient fréquemment attachés à leur lit ou à leur brancard, avec des sangles ou, parfois, avec des attaches de fortune (bandes de Jersey)”, dénonce le CPT.

Tout en prenant “note des efforts déployés” par la France pour pallier “l’absence de structures adaptées et d’équipes de surveillance et de soins dédiées”, le comité estime que ces mesures “ne se traduisent pas dans la réalité des personnes détenues”.

Le CPT, dont l’une des missions principales est d’inspecter les lieux de privation de liberté dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe, formule régulièrement des recommandations aux gouvernements pour améliorer les conditions de détention.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir