Lutte contre la Covid 19 : les gestes qui protègent en entreprise

Face à la crise sanitaire, les entreprises ont dû s’adapter pour  garantir des conditions de travail protectrices à leurs salariés et  poursuivre, malgré les difficultés conjoncturelles, leurs activités. Dans cet objectif de continuité économique et de protection des  salariés, le télétravail et l’application des gestes barrière en milieu professionnel sont apparus comme des mesures les plus efficaces contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique.

Le télétravail n’est  pas une option mais une solution

La crise ouvre des perspectives de développement et la transformation pour le tissu économique réunionnais ; le télétravail constitue un enjeu majeur pour La Réunion en terme de :

  • Lutte contre la covid-19

Selon l’Institut Pasteur, le lieu de travail représente 29% des cas positifs. En limitant les interactions sociales, le télétravail permet de  limiter l’apparition de clusters professionnels et de freiner la propagation de l’épidémie à l’échelle de territoire.

  • Amélioration de la compétitivité des entreprises

Par la baisse de l’absentéisme, la réduction voire la suppression des temps de transports permettant au télétravailleur de bénéficier d’une souplesse d’organisation, facteur de positivité et de motivation ;  le télétravail accompagné est source de compétitivité.

  • Organisation du travail en adéquation avec les contraintes territoriales de déplacement

Le télétravail est une alternative à la problématique des transports. Il permet une diminution des déplacements travail-domicile congestionnant le territoire aux heures du trafic pendulaire.

Objectif télétravail : une offre de service d’objectif reprise

Pour favoriser la poursuite ou la reprise durable de l’activité en combinant santé au travail et performance de l’entreprise, le ministère du travail a déployé en direction des entreprises de moins de 250 salariés le dispositif « objectif reprise ».

Cet appui-conseil gratuit vise à accompagner les entreprises qui réinterrogent leurs pratiques suite à l’épidémie de Covid-19 et à la crise sanitaire.

·         Comment réorganiser l’activité de l’entreprise ?

·         Comment structurer la prévention en intégrant le risque épidémique ?

·         Comment améliorer les relations de travail ?

·         Comment adapter les modes de management pour être plus efficace collectivement ?  

Il est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national (y compris les DOM) par le réseau de l’ANACT et des ARACT (agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail).

Des ressources  et outils complémentaires sont disponibles sur le site : https://www.anact.fr/objectifteletravail

 

Les gestes qui protègent

De l’évaluation des risques aux moyens de protection des salariés et aux mesures mises en place dans le cas de contaminations ou de l’apparition de clusters, les entreprises sont soumises à des obligations pour protéger leurs salariés et leurs publics extérieurs.

Le protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprises (PNE) décline l’ensemble des mesures à mettre en œuvre pour assurer la protection des salariés face à l’épidémie. Le PNE, applicable à La Réunion dans sa version du 29 janvier 2021 érige en principe directeur le télétravail.

Les services de l’Etat avec les entreprises rappellent l’importance de ces gestes qui protègent, déterminant pour lutter contre l’épidémie à La Réunion.

 

Communication de proximité pour un meilleur accès à l’information

Face à un constat général de relâchement dans la pratique quotidienne des gestes barrière en entreprise, et  pour saisir tout l’enjeu du télétravail en matière  d’inclusion sociale et de relance économique, les services de l’Etat lancent prochainement une campagne de communication autour « Des gestes qui protègent en entreprise ».

Le travail de sensibilisation aux gestes barrière et à la promotion du télétravail a été engagé ce mercredi 10 mai par une réunion de travail en présence du  préfet, du  secrétaire général aux affaires régionales, de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités  et de l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir