L'opposition rejette les résultats des législatives

© Présidence de l'Union des Comores

Un leader de l'opposition aux Comores, Daoud Abdallah Mohamed, a indiqué lundi qu'il "rejetait d'ores et déjà les résultats de la Commission électorale" au lendemain du premier tour des élections législatives, boycottées par une grande partie de l'opposition. "L'élection était émaillée de fraudes grossières, de bourrages d'urnes, dans plusieurs bureaux il y avait plus de votants que d'inscrits", a dénoncé celui qui fut de 2016 à 2021 le ministre de l'Intérieur de l'actuel chef de l'Etat, pour qui les premiers résultats sont très favorables.

L'opposition avait en grande partie refusé de participer, redoutant un manque de transparence dans ce scrutin à deux tours pour lequel 338.940 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 33 députés dans cet archipel de l'océan Indien. La Commission électorale insulaire indépendante (CEII) d'Anjouan, l'île la plus pauvre et la plus densément peuplée de l'archipel, a déclaré élus dès le premier tour les 12 candidats de la principale formation au pouvoir, la Convention pour le Renouveau des Comores du président Azali Assoumani.   

Ces derniers ont recueilli entre 100 et 60% des suffrages exprimés, selon les résultats de la CEII, pour un taux de participation de plus de 70%. "A Anjouan, dans des bureaux de Sima d'où vient le président de l'Assemblée et bras droit d'Azali, il y avait une faible affluence mais bizarrement, l'urne se remplissait rapidement", a noté un observateur qui a requis l'anonymat. Le ministre en charge des élections, Fakridine Mahamoud, n'a pas donné suite aux sollicitations.   

Sur l'île de Mohéli, quatre des cinq circonscriptions ne comptaient que des candidatures uniques, toutes émanant du pouvoir. Le seul opposant, du parti Orange, s'est retiré de la course à la mi-journée.   

Interrogé sur les accusations de bourrages d'urne, le président Azali Assoumani, au pouvoir depuis 2016, a répondu : "C'est du déjà entendu", appelant les oppositions à "apporter la preuve de leurs dénonciations". L'ex-militaire de 65 ans, vêtu d'une chemise bleue et portant une casquette au nom du Renouveau, s'est rendu au coeur de la médina de Moroni, quelques heures à peine après la fermeture des bureaux pour "féliciter les deux députés de Moroni", la capitale.   

Daoud Abdallah Mohamed a indiqué que la coalition de partis baptisée l'Opposition Unie "ne participerait pas aux élections communales" prévues le 16 février en même temps que le second tour des législatives.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir