L'opposition rejette les résultats des législatives

© Présidence de l'Union des Comores

Un leader de l'opposition aux Comores, Daoud Abdallah Mohamed, a indiqué lundi qu'il "rejetait d'ores et déjà les résultats de la Commission électorale" au lendemain du premier tour des élections législatives, boycottées par une grande partie de l'opposition. "L'élection était émaillée de fraudes grossières, de bourrages d'urnes, dans plusieurs bureaux il y avait plus de votants que d'inscrits", a dénoncé celui qui fut de 2016 à 2021 le ministre de l'Intérieur de l'actuel chef de l'Etat, pour qui les premiers résultats sont très favorables.

L'opposition avait en grande partie refusé de participer, redoutant un manque de transparence dans ce scrutin à deux tours pour lequel 338.940 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 33 députés dans cet archipel de l'océan Indien. La Commission électorale insulaire indépendante (CEII) d'Anjouan, l'île la plus pauvre et la plus densément peuplée de l'archipel, a déclaré élus dès le premier tour les 12 candidats de la principale formation au pouvoir, la Convention pour le Renouveau des Comores du président Azali Assoumani.   

Ces derniers ont recueilli entre 100 et 60% des suffrages exprimés, selon les résultats de la CEII, pour un taux de participation de plus de 70%. "A Anjouan, dans des bureaux de Sima d'où vient le président de l'Assemblée et bras droit d'Azali, il y avait une faible affluence mais bizarrement, l'urne se remplissait rapidement", a noté un observateur qui a requis l'anonymat. Le ministre en charge des élections, Fakridine Mahamoud, n'a pas donné suite aux sollicitations.   

Sur l'île de Mohéli, quatre des cinq circonscriptions ne comptaient que des candidatures uniques, toutes émanant du pouvoir. Le seul opposant, du parti Orange, s'est retiré de la course à la mi-journée.   

Interrogé sur les accusations de bourrages d'urne, le président Azali Assoumani, au pouvoir depuis 2016, a répondu : "C'est du déjà entendu", appelant les oppositions à "apporter la preuve de leurs dénonciations". L'ex-militaire de 65 ans, vêtu d'une chemise bleue et portant une casquette au nom du Renouveau, s'est rendu au coeur de la médina de Moroni, quelques heures à peine après la fermeture des bureaux pour "féliciter les deux députés de Moroni", la capitale.   

Daoud Abdallah Mohamed a indiqué que la coalition de partis baptisée l'Opposition Unie "ne participerait pas aux élections communales" prévues le 16 février en même temps que le second tour des législatives.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir