Une procureure et un président de tribunal judiciaire nommés à Cayenne après des mois de vacance

Une procureure de la République et un président du tribunal judiciaire ont été nommés à Cayenne, la bâtonnière de l'ordre des avocats de Guyane exprimant lundi son "soulagement" après plusieurs mois de vacance de poste.   

Selon un décret publié dimanche au Journal officiel, Charles Tellier a été nommé président de chambre à la cour d'appel de Cayenne pour exercer les fonctions de président du tribunal judiciaire de la ville. Aline Clérot, qui était jusqu'alors procureure de la République à Saverne (Bas-Rhin), est pour sa part nommée pour exercer les fonctions de procureure de la République du tribunal judiciaire de Cayenne.   

Cette juridiction attendait son procureur depuis le départ de Guyane, fin mai, de l'ancien titulaire du poste. Le poste de président du tribunal judiciaire était lui vacant depuis fin juillet. "C'est un soulagement. On avait dénoncé cette situation, complètement inédite", a réagi auprès Me Christine Charlot, bâtonnière de l'ordre des avocats de Guyane. "Je ne suis pas certaine qu'une telle situation dans une grande agglomération aurait duré autant de temps", a-t-elle ajouté.   

L'activité judiciaire est particulièrement soutenue en Guyane, collectivité française comptant le plus haut taux d'homicides rapporté à la population et de nombreux vols à main armée. Le ressort de Cayenne peine à attirer des magistrats alors qu'il croule sous les dossiers. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les avocats avaient voté une motion en octobre pour alerter le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le Conseil national des barreaux et le ministre de la Justice de l'époque, Didier Migaud.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Sensibiliser les futurs coiffeurs à la perte de cheveux : une première à Maurice



Lire
commentaires Réagir