Une procureure et un président de tribunal judiciaire nommés à Cayenne après des mois de vacance

Une procureure de la République et un président du tribunal judiciaire ont été nommés à Cayenne, la bâtonnière de l'ordre des avocats de Guyane exprimant lundi son "soulagement" après plusieurs mois de vacance de poste.   

Selon un décret publié dimanche au Journal officiel, Charles Tellier a été nommé président de chambre à la cour d'appel de Cayenne pour exercer les fonctions de président du tribunal judiciaire de la ville. Aline Clérot, qui était jusqu'alors procureure de la République à Saverne (Bas-Rhin), est pour sa part nommée pour exercer les fonctions de procureure de la République du tribunal judiciaire de Cayenne.   

Cette juridiction attendait son procureur depuis le départ de Guyane, fin mai, de l'ancien titulaire du poste. Le poste de président du tribunal judiciaire était lui vacant depuis fin juillet. "C'est un soulagement. On avait dénoncé cette situation, complètement inédite", a réagi auprès Me Christine Charlot, bâtonnière de l'ordre des avocats de Guyane. "Je ne suis pas certaine qu'une telle situation dans une grande agglomération aurait duré autant de temps", a-t-elle ajouté.   

L'activité judiciaire est particulièrement soutenue en Guyane, collectivité française comptant le plus haut taux d'homicides rapporté à la population et de nombreux vols à main armée. Le ressort de Cayenne peine à attirer des magistrats alors qu'il croule sous les dossiers. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les avocats avaient voté une motion en octobre pour alerter le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le Conseil national des barreaux et le ministre de la Justice de l'époque, Didier Migaud.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir