Le Pen ou Bardella ? Un appel, deux candidatures

Le procès en appel de Marine Le Pen décidera du nom du favori de la prochaine présidentielle. Affaiblie par sa condamnation en première instance, l’intéressée ne cesse de rappeler son rang de « cheffe » du RN, mais son dauphin Jordan Bardella fait de plus en plus figure de « candidat naturel » du parti d’extrême droite. L’une s’avance au bord du précipice, l’autre patiente aux portes de la gloire. Ainsi va le duo de dirigeants du Rassemblement national, depuis que le couperet de l’inéligibilité s’est abattu sur Marine Le Pen il y a un peu plus de neuf mois.

Un véritable coup de tonnerre pour la patronne du parti à la flamme, qui avait aussitôt juré qu’elle « ne lâcherai(t) rien » lors d’un meeting à Paris avec tout l’état-major du RN et ses alliés en rangs serrés derrière elle. Jordan Bardella le premier fustigeant un verdict « injuste et scandaleux » contre sa mentor afin de « l’éliminer de la course à la présidentielle ». Mais les premières tensions n’ont pas tardé à affleurer. D’abord à cause d’un sondage d’intentions de vote pour 2027, dans lequel la triple candidate n’était au départ pas testée, poussant son lieutenant Jean-Philippe Tanguy à « intervenir » en catastrophe pour faire rectifier le tir.

Au même moment, le « plan B » se déclarait prêt à suppléer la championne « si elle devait être empêchée ». Recadrage instantané : il « aurait vocation à me remplacer (…) si je passais demain sous un camion », avait-elle répliqué. Puis il y eut cette photo de M. Bardella en une de l’hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles, avec pour titre « Objectif 2027 ». Et dans la foulée ces propos de Mme Le Pen, en déplacement à Nouméa, « pas sûre » que son cadet « connaisse très bien les problèmes de la Nouvelle-Calédonie ».

Une accumulation de fausses notes, que ni les démentis des porte-parole, ni les proclamations répétées de « loyauté » et « fidélité » de M. Bardella n’avaient suffi à couvrir. Jusqu’à ce que la titulaire adoube officiellement son remplaçant : « Je lui ai demandé de se préparer » à « reprendre le flambeau », lâchait-elle fin juin, après avoir enfin « intégré l’hypothèse (qu’elle) ne puisse pas (se) présenter ».

- La « place » du « chef » -

Dès lors, l’ambiance s’est apaisée, au moins en apparence. La trêve estivale passée, les deux leaders ont retrouvé une ambition commune : provoquer une nouvelle dissolution, après la chute de François Bayrou et les débuts chaotiques de Sébastien Lecornu.

À l’offensive, Marine Le Pen prend alors toute la lumière médiatique et vante le « duo exécutif » qu’elle propose avec Jordan Bardella – elle à l’Élysée, lui à Matignon, et non l’inverse. À ceux qui l’ignorent, elle rappelle que « Le Pen, ça veut dire le chef en breton ». Message bien transmis en interne également, où il a été formellement « acté » à la rentrée entre les équipes du président du parti et de la patronne des députés RN « qu’il fallait que leurs cabinets travaillent ensemble ». Là où « avant il n’y avait rien », sinon une délétère « communication indirecte », selon un cadre mariniste.

Gage de cette sérénité retrouvée, quand un nouveau sondage donne fin novembre M. Bardella vainqueur de la présidentielle face à tous ses concurrents potentiels, Mme Le Pen s’émeut à peine d’avoir disparu des résultats. « Ça ne me traumatise pas », persifle-t-elle, puisque « si je peux être candidate, je le serai ». Pourtant, la victoire tend plutôt les bras à son alter ego, qui profite à plein de la tournée promotionnelle de son deuxième livre. Dans toutes les études, la créature dépasse sa créatrice, non seulement chez les sympathisants RN, mais surtout dans l’électorat de droite traditionnelle, indispensable pour espérer l’emporter.

La faute en partie aux débats budgétaires dans lesquels la députée du Pas-de-Calais s’est empêtrée, revendiquant une ligne « plus sociale » quand son poulain incarne un courant « plus entrepreneurial ». Pour un sondeur, la mue est achevée : « Il était un remplaçant, il est devenu une alternative, aujourd’hui c’est le candidat naturel ». Gare toutefois à la surexposition médiatique, qui révèle quelques failles immédiatement exploitées par des adversaires plus expérimentés.

Marine Le Pen, qui comparaît en appel du 13 janvier au 12 février dans l’affaire des assistants parlementaires européens, « a plusieurs campagnes dans les pattes, c’est pour ça qu’elle reste notre plan A », reconnaît un élu chevronné, soucieux dans le même temps de « crédibiliser un autre candidat possible et probable ». À sa manière, Mme Le Pen y contribue quand elle affirme entre Noël et le Nouvel An que « Jordan Bardella peut gagner à (sa) place ». Mais pour l’instant, la place est occupée.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir