Plusieurs sénateurs de la délégation aux Outre-mer ont cosigné un courrier adressé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, pour dénoncer "l’absence récurrente des campagnes d'information nationales du Gouvernement dans les médias ultramarins". La lettre, envoyée le 2 avril 2025, interpelle également le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et l’agence Dentsu France, chargée de placer ces campagnes dans les différents médias.
À l’origine de cette démarche, la sénatrice réunionnaise Audrey Bélim, soutenue par dix autres parlementaires, dont Victorin Lurel (Guadeloupe), Catherine Conconne (Martinique) et Micheline Jacques (Saint-Barthélemy). Ensemble, ils soulignent une "rupture d'égalité dans l'accès à l'information publique", estimant que les citoyens ultramarins devraient être informés "au même titre que leurs compatriotes hexagonaux".
La liste des campagnes jugées absentes ou peu visibles dans les médias d’Outre-mer est longue : "dispositif Alcool Info Service, soutien à l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées, élections dans les TPE/PME, France En Forme, campagnes de recrutement, déploiement de la facturation électronique..." Autant d’enjeux considérés comme essentiels et pourtant mal relayés localement.
Les sénateurs rappellent qu’en novembre 2023, lors d’un déplacement à La Réunion, l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait reconnu "de réelles distorsions et un potentiel de rattrapage pour les prochaines campagnes". Plus d’un an plus tard, ils constatent qu’aucune amélioration n’a été observée.
Au-delà d’un enjeu d’accès à l’information, la question est aussi économique : "Ce sont des recettes en moins pour nos médias ultramarins. C’est également une influence dont l’État se prive pour ses campagnes d’information à destination de tous les Français", alertent les signataires.
Ils demandent "la mise en place urgente d’un plan d’action garantissant que toutes les campagnes d'information gouvernementales soient désormais diffusées sur l'ensemble du territoire national, Hexagone comme Outre-mer", et se tiennent disponibles pour un échange avec la ministre.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)