En visite officielle à La Réunion, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a été reçue ce jour au Palais de la Source par Cyrille Melchior, président du Département, pour un échange centré sur les grandes orientations locales en matière d’environnement, d’énergie et de solidarité écologique. Dès son arrivée, la ministre a découvert "l’arbre solaire", une installation permettant de recharger des véhicules électriques grâce à l’énergie solaire. "Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan dit Négawatt qui consiste pour la collectivité, à produire plus d'énergie qu'elle n’en consomme", a précisé Cyrille Melchior.
Le Plan Départemental de Transition Écologique et Solidaire (PDTES), lancé pour la période 2021-2028, a constitué l’un des points centraux de la rencontre. "Après quatre années de déploiement, ce plan affiche des résultats significatifs, autour de quatre axes : exemplarité, conversion écologique du territoire, solidarité écologique et mobilisation des acteurs", a-t-il indiqué.
Propriétaire de 95 % des forêts de l’île, soit près de 100 000 hectares, le Département a également présenté les avancées du projet GIROFLEE, destiné à structurer une filière bois-énergie durable. D’autres actions ont été évoquées : lutte contre les espèces envahissantes, restauration écologique, entretien des sentiers, ou encore le Plan "Un Million d’arbres", dont 350 000 ont été plantés à ce jour.
Cyrille Melchior a également porté à l’attention de la ministre la volonté d’expérimenter une "brigade verte", mêlant insertion professionnelle et préservation de la biodiversité.
Aux côtés des sénateurs Stéphane Fouassin et Viviane Malet, ainsi que des vice-présidents Béatrice Sigismeau et Gilles Hubert, la ministre a aussi été sensibilisée à l’action de la SPL EDDEN, notamment lors du passage du cyclone Garance. "En plus de ses nombreuses activités, dont la qualité ont été récompensées et reconnue à l’échelle nationale, la SPL EDDEN intervient auprès des personnes vulnérables pour les opérations d’élagage et d'élimination des gîtes larvaires pour lutter contre le chikungunya", a souligné Béatrice Sigismeau.
Enfin, Cyrille Melchior a renouvelé sa demande de "sanctuarisation des moyens de l’ONF alloués par l’Etat", un point déjà évoqué lors de la venue du ministre délégué aux Outre-mer Manuel Valls quelques jours plus tôt. La ministre s’est montrée "à l’écoute".
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)