Bloquée depuis six semaines, la compagnie Air Calédonie en redressement judiciaire

La compagnie aérienne Air Calédonie, dont les avions sont cloués au sol depuis début mars par des collectifs d'usagers s'opposant à un projet de déménagement d'aéroport, a été placée mardi en redressement judiciaire, a annoncé le parquet de Nouméa. Cette procédure "est la dernière chance de préserver l'avenir d'Air Calédonie" et l'emploi de ses 220 salariés, a précisé le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué.

Cette mesure intervient après la constatation de l'état de cessation des paiements par le conseil d'administration de l'entreprise, le 27 mars, alors que la compagnie présente un passif exigible estimé à 256 millions de francs Pacifique (2,1 millions d'euros). La procédure, d'une durée de six mois renouvelable, permet de geler les dettes antérieures au 14 avril afin de soutenir la trésorerie et d'élaborer un plan d'apurement.

"Aujourd'hui, le blocage de l'activité aux îles Loyauté représente pour ce transporteur un déficit journalier estimé à 10 millions de francs", a précisé M. Dupas, qui estime que la compagnie "a les moyens de retrouver un niveau d'activité viable" et qu'elle assure "un service de transport aérien indispensable et de qualité". Air Calédonie joue un rôle central dans la continuité territoriale entre la Grande Terre et les îles Loyauté, où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Le 2 mars, un mouvement de blocage initié par des collectifs coutumiers opposés au transfert des activités de la compagnie de l'aérodrome de Magenta, au cœur de Nouméa, vers l'aéroport de La Tontouta, à une quarantaine de kilomètres, a paralysé les aérodromes des îles Loyauté (est) et de l'île des Pins (sud). Ces collectifs dénoncent un doublement de temps de trajet et une hausse des tarifs. Fin mars, les collectifs de l'île des Pins avaient annoncé la levée de leurs blocages à la suite de la conclusion d'un protocole d'accord.

Ce transfert d'un aéroport à l'autre devait permettre d'économiser environ 4 millions d'euros par an et de capter une clientèle internationale plus large, dans un contexte de difficultés récurrentes depuis la crise sanitaire, encore amplifié par les émeutes et la crise économique qui avaient suivi en mai 2024. La compagnie, qui aurait besoin de transporter environ 300.000 passagers par an pour atteindre l'équilibre, n'en a acheminé qu'environ 180.000 en 2025.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir