Jusqu’au 7 juin 2025, le Banyan – Centre d’art contemporain de la Cité des Arts de La Réunion – invite le public à découvrir quatre expositions issues de résidences d’artistes, entre installations, photographies, peintures et œuvres multimédias. Ces créations explorent des thèmes aussi puissants que la mémoire coloniale, l’effacement des lieux, les enjeux écologiques ou encore les récits identitaires.
Dans "Confusion Break Bones", l’artiste mozambicaine Lara Sousa propose une "installation multidisciplinaire inspirée des récits de l’océan Indien, mêlant mémoire coloniale, identité fragmentée et héritage culturel." Vidéo, sculpture et son s’y conjuguent pour une immersion sensorielle, où le corps devient espace de résistance face aux blessures de l’Histoire.
Avec "1864 - 2024. Quand les allées se taisent", Roxane Moreau rend un dernier hommage au Grand Marché de Saint-Denis, fermé l’an dernier. À travers "la cyanotypie numérisée", l’artiste capture les ultimes instants de ce lieu emblématique dans une série empreinte de mélancolie. Elle participe également à l’exposition collective "Bardzours, Les lignes dès demain", présentée hors les murs jusqu’au 28 juin à la galerie du Téat Champ Fleuri.
Dans "Blessure Corail", le duo Marie Ouazzani et Nicolas Carrier interroge "l’état du vivant, entre disparition et résilience". Leurs photographies et installations offrent une réflexion poétique sur les ruines du monde humain et les deuils à faire dans un contexte de déclin écologique.
Enfin, Trash de Villèle signe "Le Voyage du héros", une série de quatre peintures dans laquelle "la jeunesse réunionnaise devient figure centrale", réinterprétant des toiles classiques pour raconter les trajectoires de vie de l’île sous un prisme épique et universel.
Ces expositions sont accessibles gratuitement du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, dans les salles du Banyan, à la Cité des Arts de Saint-Denis.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)