Le préfet de La Réunion lance un nouvel appel à projets dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, prévue le 13 octobre 2025. Intitulée « Face aux risques agissons, bien préparés, bien protégés », cette quatrième édition vise à renforcer la culture du risque auprès de tous les publics et à promouvoir les bonnes pratiques en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
"Éruptions, cyclones, glissements de terrain, inondations, feux de forêts... La situation géographique et la nature géologique de l’île de La Réunion en font l’une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels." À cela s’ajoutent les risques technologiques, étroitement liés aux infrastructures vitales pour la population et les visiteurs de l’île.
L’appel à projets 2025 est ouvert à tous : citoyens, entreprises, collectivités, établissements scolaires, médias, associations et professionnels de la gestion de crise. Il s’adresse à tous ceux souhaitant organiser un événement ou une action répondant à au moins un des trois objectifs suivants : "développer la culture sur les risques majeurs", "se préparer à la survenance d’une catastrophe" et "développer la résilience collective aux catastrophes."
Les actions peuvent prendre diverses formes : ateliers pédagogiques, témoignages, exercices de simulation, actions de sensibilisation aux bons comportements, campagnes d'information sur les moyens d'alerte ou encore présentation des dispositifs d’aide après sinistre.
"Les projets pourront être labellisés tout au long de l’année et ainsi profiter de la visibilité du kit de communication mis à disposition et figurer sur le programme national." Une aide financière est également possible, sous conditions, pour accompagner les porteurs de projets disposant de peu de moyens. Les demandes de soutien devront être déposées avant le 30 octobre 2025.
Par ailleurs, les initiatives les plus pertinentes réalisées entre le 1er et le 31 octobre 2025 pourront être sélectionnées pour concourir à un prix national dans l’une des six catégories : public scolaire, entreprises, collectivités, inclusivité, risques technologiques et risques naturels. Pour cela, les dossiers devront être déposés au plus tard le 10 septembre 2025 à 23h59 (heure de Paris).
"Depuis 2009, le 13 octobre est la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe." En France, la Journée nationale de la résilience a été instaurée en 2022. À La Réunion, l’élan s’amplifie chaque année : "15 projets ont été labellisés en 2022, 24 projets en 2023 et 33 projets en 2024. Ces projets ont permis de sensibiliser 6 000 personnes, soit 2 000 de plus qu’en 2022."
Les porteurs de projet sont invités à consulter le règlement sur le site du ministère de la Transition écologique et à déposer leur dossier avant le 10 décembre 2025 sur la plateforme démarches simplifiées.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)