Le patron du Parti socialiste Olivier Faure, en campagne pour sa réélection, a obtenu mercredi le ralliement du président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, et de la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Les deux élus, qui le soutenaient lors du précédent congrès, n’avaient pas encore fait part de leurs intentions.
Dans Le Monde, Stéphane Troussel, qui ne cachait pas sa sympathie pour un autre candidat, le patron des députés socialistes Boris Vallaud, a expliqué craindre "que le tragique du congrès de Marseille (de 2023) et ses divisions ne se répètent", après l’annonce du rapprochement de plusieurs des principaux opposants au premier secrétaire : le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy et le député Philippe Brun. "C’est une alliance de ceux qui font du tout sauf Faure. Ce n’est pas une ligne politique, ce n’est pas cela l’unité des socialistes", a-t-il déploré.
Dans un communiqué, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, explique renouveler sa confiance à Olivier Faure pour "ancrer le Parti socialiste là où est tout simplement sa place : près des gens et au cœur de la gauche" et unir la gauche et les écologistes autour d’"une candidature commune, de Ruffin à Glucksmann". Tous deux appellent Boris Vallaud à les rejoindre.
La maire de Saint-Denis de La Réunion, Ericka Bareigts, qui avait lors du précédent congrès fait le choix de soutenir le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a également choisi de rejoindre Olivier Faure, a-t-on appris auprès du courant du premier secrétaire. Olivier Faure avait fait état, lors de la présentation de sa contribution générale, préalable à un futur texte d’orientation (ou motion) pour le congrès, de plus de 4.000 signatures de soutiens.
Le congrès du PS aura lieu du 13 au 15 juin à Nancy. Les candidats au poste de premier secrétaire doivent déposer un texte d’orientation d’ici au 26 mai. Les quelque 40.000 adhérents voteront le 27 mai sur les textes d’orientation. Seuls les premiers signataires des deux motions arrivées en tête pourront concourir pour être premier secrétaire.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)