Plastic Odyssey fait escale à Maurice : mobilisation régionale pour un océan Indien sans plastique


La lutte contre la pollution plastique prend un nouveau tournant dans l’océan Indien. Ce lundi, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey ont lancé à Maurice une nouvelle étape de la mission océanographique et citoyenne pour un océan sans plastique. "Organisé au Caudan Arts Center, l’événement a réuni plus de 200 participants", et a donné lieu à une conférence inaugurale réunissant ministres, diplomates, partenaires financiers et représentants de la société civile pour discuter des défis environnementaux régionaux.

"Objectif : échanger sur les défis liés à la pollution plastique et explorer des solutions innovantes pour protéger les écosystèmes marins de la région." Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ExPLOI (Expédition plastique océan Indien), soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et plusieurs partenaires locaux.

Le navire Plastic Odyssey, déjà passé par La Réunion, jette l’ancre au Caudan Waterfront du 14 au 25 avril 2025. "Cette escale mauricienne s’inscrit comme un temps fort de mobilisation et de sensibilisation", avec un programme riche : conférences, tables rondes, projections et ateliers interactifs destinés à mobiliser les citoyens et les institutions.

En parallèle, une mission scientifique d’envergure est menée par la COI en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD). "Objectif : collecter des données inédites sur la pollution plastique dans l’océan Indien, afin de mieux comprendre son origine, sa nature, son impact et nourrir la recherche appliquée." À bord du navire, 20 doctorants et jeunes chercheurs des cinq États membres de la COI participeront à cette expédition jusqu’en juillet 2025. Les résultats serviront à alimenter un futur observatoire régional sur la pollution plastique.

"Grâce au projet ExPLOI, 20 doctorants et jeunes chercheurs, aux côtés de l’IRD et des universités partenaires, prendront place à bord du navire pour une expédition scientifique jusqu’en juillet prochain."

L’AFD, principal partenaire financier, réaffirme son engagement à accompagner les États membres vers une transition écologique durable. "C’est une aventure humaine et scientifique, mais aussi un message volontariste : oui, des initiatives concrètes existent pour agir contre l’utilisation du plastique pour protéger nos océans", a déclaré Laetitia Habchi, directrice de l’AFD pour Maurice et les Seychelles.

À Maurice, où environ 75 000 tonnes de déchets plastiques sont enfouies chaque année à Mare Chicose, un site déjà saturé, la question est particulièrement urgente. Moins de 4 % des déchets sont recyclés. Le gouvernement mauricien entend renforcer son cadre réglementaire : "Un comité statutaire de gestion des plastiques a été mis en place afin de coordonner les efforts entre les secteurs public et privé, la société civile et les milieux académiques", a déclaré le ministre de l’Environnement Rajesh Bhagwan.

Enfin, la COI rappelle son implication dans les négociations du futur Traité mondial sur les plastiques. "Nous avançons avec nos alliés du PNUD, de l’IORA, de l’UICN et de la Convention de Nairobi", a souligné le Secrétaire général Edgard Razafindravahy, qui défend une approche intégrée : réduction à la source, interdiction des plastiques à usage unique et principe du pollueur-payeur.

Cette mission régionale sera également présentée lors de la 3? Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice en juin prochain.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir