Plastic Odyssey fait escale à Maurice : mobilisation régionale pour un océan Indien sans plastique


La lutte contre la pollution plastique prend un nouveau tournant dans l’océan Indien. Ce lundi, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey ont lancé à Maurice une nouvelle étape de la mission océanographique et citoyenne pour un océan sans plastique. "Organisé au Caudan Arts Center, l’événement a réuni plus de 200 participants", et a donné lieu à une conférence inaugurale réunissant ministres, diplomates, partenaires financiers et représentants de la société civile pour discuter des défis environnementaux régionaux.

"Objectif : échanger sur les défis liés à la pollution plastique et explorer des solutions innovantes pour protéger les écosystèmes marins de la région." Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ExPLOI (Expédition plastique océan Indien), soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et plusieurs partenaires locaux.

Le navire Plastic Odyssey, déjà passé par La Réunion, jette l’ancre au Caudan Waterfront du 14 au 25 avril 2025. "Cette escale mauricienne s’inscrit comme un temps fort de mobilisation et de sensibilisation", avec un programme riche : conférences, tables rondes, projections et ateliers interactifs destinés à mobiliser les citoyens et les institutions.

En parallèle, une mission scientifique d’envergure est menée par la COI en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD). "Objectif : collecter des données inédites sur la pollution plastique dans l’océan Indien, afin de mieux comprendre son origine, sa nature, son impact et nourrir la recherche appliquée." À bord du navire, 20 doctorants et jeunes chercheurs des cinq États membres de la COI participeront à cette expédition jusqu’en juillet 2025. Les résultats serviront à alimenter un futur observatoire régional sur la pollution plastique.

"Grâce au projet ExPLOI, 20 doctorants et jeunes chercheurs, aux côtés de l’IRD et des universités partenaires, prendront place à bord du navire pour une expédition scientifique jusqu’en juillet prochain."

L’AFD, principal partenaire financier, réaffirme son engagement à accompagner les États membres vers une transition écologique durable. "C’est une aventure humaine et scientifique, mais aussi un message volontariste : oui, des initiatives concrètes existent pour agir contre l’utilisation du plastique pour protéger nos océans", a déclaré Laetitia Habchi, directrice de l’AFD pour Maurice et les Seychelles.

À Maurice, où environ 75 000 tonnes de déchets plastiques sont enfouies chaque année à Mare Chicose, un site déjà saturé, la question est particulièrement urgente. Moins de 4 % des déchets sont recyclés. Le gouvernement mauricien entend renforcer son cadre réglementaire : "Un comité statutaire de gestion des plastiques a été mis en place afin de coordonner les efforts entre les secteurs public et privé, la société civile et les milieux académiques", a déclaré le ministre de l’Environnement Rajesh Bhagwan.

Enfin, la COI rappelle son implication dans les négociations du futur Traité mondial sur les plastiques. "Nous avançons avec nos alliés du PNUD, de l’IORA, de l’UICN et de la Convention de Nairobi", a souligné le Secrétaire général Edgard Razafindravahy, qui défend une approche intégrée : réduction à la source, interdiction des plastiques à usage unique et principe du pollueur-payeur.

Cette mission régionale sera également présentée lors de la 3? Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice en juin prochain.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Santé et environnement : 430 participants réunis au congrès CoReSOI 2025



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Les Missions Locales de La Réunion tirent la sonnette d'alarme sur leurs financements



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Une bourse pour le permis poids lourd attribuée à Francia Dinoucan



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Les alumni de l'école JUNIA se mobilisent pour accompagner les futurs ingénieurs



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Le FIFOI revient à La Réunion : une nouvelle vitrine pour le cinéma de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.03.2025 | France

Un colloque à l'Assemblée nationale relance le débat sur l'autonomie des territoires



Lire
commentaires Réagir
07.03.2025 | Réunion

6 000 euros attribués aux CCAS des communes les plus touchées



Lire
commentaires Réagir
06.03.2025 | France

Outre-mer : des avancées législatives pour le logement et le pouvoir d'achat



Lire
commentaires 1 Réagir
06.03.2025 | France

Décryptage des dessous d'une allocution présidentielle qui interroge



Lire
commentaires 3 Réagir
06.03.2025 | Réunion

CBo Territoria s'adapte aux nouvelles réalités du marché



Lire
commentaires 5 Réagir
06.03.2025 | Maurice

Un programme pour former la nouvelle génération de talents mauriciens



Lire
commentaires Réagir
05.03.2025 | Réunion

Agyre rejoint la SCIC Alvéoles pour renforcer l'économie circulaire dans la construction



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Overseas GD : une solution réunionnaise pour optimiser les données de la grande distribution



Lire
commentaires Réagir