Huguette Bello interpelle Emmanuel Macron

À la veille de la visite présidentielle à La Réunion, la présidente de Région, Huguette Bello, a adressé un courrier au chef de l’État pour alerter sur "l’urgence sociale et sanitaire" que traverse l’île. Elle y appelle une mobilisation de l’État face à une situation qu’elle qualifie de "crise structurelle et conjoncturelle", aggravée par le contexte national et international.

"La Réunion se trouve sur l’axe d’échanges émergent entre l’Afrique et l’Asie, dans un environnement géo-économique et démographique en rapide évolution", écrit Huguette Bello, qui entend défendre une stratégie de codéveloppement durable avec les pays de l’océan Indien. Mais cette ambition, rappelle-t-elle, est conditionnée à la résolution de difficultés immédiates.

Parmi les priorités absolues : la crise sanitaire liée à l’épidémie de chikungunya. "Nous avons accueilli avec satisfaction la mobilisation récente de l’armée", mais "ces moyens demeurent insuffisants", plaide la présidente, qui demande le maintien du volume de contrats aidés à leur niveau de l’an dernier, utiles dans "la lutte contre cette catastrophe sanitaire". Le CHU, en première ligne, fait face à une "forte dynamique d’activité" malgré des "moyens moindres en lits et en personnels hospitaliers". Elle réclame donc "la revalorisation du coefficient géographique", une "aide à la trésorerie estimée à 25 millions d’euros", ainsi qu'une compensation par l’État pour les évacuations sanitaires en provenance de Mayotte.

À cette crise sanitaire s’ajoute la catastrophe agricole provoquée par le passage du cyclone Gamane. "Le cyclone a porté un terrible coup à des filières clés" déjà fragilisées par le cyclone Belal en janvier. Les dégâts sont évalués à plus de 160 millions d’euros, et Huguette Bello prévient : "en l’absence de mise en œuvre de mesures urgentes, les filières ne se relèveront pas." Elle appelle à "une réévaluation du POSEI" et à des aides à la hauteur des pertes constatées.

La situation sociale n’est pas en reste : "un tiers de la population vit sous le seuil national de pauvreté" et "40 000 ménages sont en attente d’un logement", alors que "le nombre insuffisant de logements sociaux est à un niveau jamais égalé". Elle demande que la construction et la réhabilitation des logements deviennent "un Grand Chantier" national avec des "moyens exceptionnels".

La présidente de Région insiste également sur "la nécessité de sauvegarder les dispositifs de soutien aux entreprises ultramarines", inscrits dans la LODEOM, pour faire face aux conséquences économiques du cyclone et de l’épidémie.

Autre revendication : le désenclavement de l’île. "Les acteurs économiques réunionnais portent avant la Région, le projet de création d’une compagnie maritime régionale" pour diversifier les sources d’approvisionnement. Elle appelle également à un soutien renforcé à Air Austral, qualifiée "d’outil indispensable pour développer nos relations avec les pays de notre environnement", et à un accompagnement de l’État pour remplacer le câble sous-marin SAFE, "dont la fin est annoncée pour 2027".

Enfin, Huguette Bello plaide pour la relance d’un projet ferroviaire structurant : "Nous plaidons pour le soutien par l’État d’un projet de transport ferroviaire, de Saint-Benoît à Saint-Joseph." Selon elle, ce projet devrait être "éligible aux financements de l’État, dont notamment celui prévu par la loi SERM et la prochaine conférence de financement". 

Ce courrier, dense et argumenté, vise à obtenir de l’État une implication forte dans la relance économique, sociale et sanitaire de La Réunion, en affirmant une vision d’avenir fondée sur "la position de région ultrapériphérique de l’Union européenne dans l’océan Indien".

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir