Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère, sera jugé en janvier

Le procès de Rodrigue Petitot, leader du mouvement contre la vie chère en Martinique interpellé le 12 novembre, a été renvoyé au 21 janvier 2025, a décidé vendredi le tribunal correctionnel de Fort-de-France à l'issue d'une audience de comparution immédiate.

"Le tribunal rejette la demande de placement en détention provisoire" faite par le ministère public et "ordonne le maintien sous contrôle judiciaire" de M. Petitot, a déclaré Thomas Lamorelle, le président du tribunal, au terme d'une audience de près de cinq heures. Le président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), le collectif qui a lancé début septembre une mobilisation populaire contre la vie chère, avait été remis en liberté jeudi soir au bout de 48 heures de garde à vue.

La justice lui reproche, entre autres, de s'être introduit dans la résidence préfectorale dans la soirée de lundi "en forçant l'entrée avec un véhicule", avait précisé le juge Lamorelle au début de l'audience, mais aussi d'avoir commis des violences contre une personne dépositaire de l'autorité publique, des actes d'intimidation et un outrage contre la personne de Jean-Christophe Bouvier, le préfet de Martinique.

Le militant et trois autres personnes, dont une qui filmait la scène pour la diffuser en direct sur les réseaux sociaux, avaient tenté de rencontrer François-Noël Buffet, le ministre chargé des Outre-mer, qui effectuait un déplacement de quatre jours en Martinique. Après un face-à-face tendu devant la porte de sa maison, le préfet avait refusé d'accéder à la demande du RPPRAC.

"J'ai hâte que janvier arrive, qu'on puisse débattre de tout ça", a déclaré M. Petitot, saluant "une victoire" à la sortie de la salle d'audience. "Je n'ai agressé personne. Je n'ai violé aucun domicile : on a été autorisés à entrer", a-t-il affirmé.

Sur cette île où les produits alimentaires sont en moyenne 40% plus onéreux que dans l'Hexagone, selon l'Insee, des émeutes ont éclaté à plusieurs reprises en marge de la mobilisation contre la vie chère lancée par le RPPRAC. Durant ces violences urbaines essentiellement nocturnes, plus de 230 véhicules ont été brûlés volontairement et des dizaines de locaux commerciaux ont été incendiés, vandalisés ou pillés, d'après la préfecture.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.01.2026 | Réunion

O2 ouvre sa première agence à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

L'ESBanque organise une journée portes ouvertes à La Réunion le 30 janvier



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
22.01.2026 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : les signataires de l'accord Élysée-Oudinot appellent les parlementaires à le soutenir



Lire
commentaires Réagir
21.01.2026 | Maurice

Un projet urbain d'envergure prend vie sur Le Boulevard de Mont Choisy



Lire
commentaires Réagir
20.01.2026 | Réunion

Dédouanement en tension, le nouveau système ralentit les flux depuis le 13 janvier



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Réunion

Le CHU de La Réunion progresse dans le classement national du choix des internes



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Maurice

Vision 2050 : le ministère de la Planification économique engage les premières consultations multipartites à Maurice



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Guyane

Les dessous d'un marché de maintenance hospitalière en Guyane



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Parc de loisirs, l'État contraint d'ouvrir ses dossiers



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

À Saint-Denis, les voix françaises de K-Pop Demon Hunters se produisent lors de deux concerts à la Nordev



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Océan Indien

LFL réunit son top management lors d'un séminaire stratégique dédié à la cohésion managériale



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Chasse au tangue à La Réunion, l'administration sommée de lever le voile



Lire
commentaires Réagir