Le gouvernement renforce les moyens de lutte à La Réunion  

Le gouvernement a annoncé le renforcement des moyens de lutte contre la montée des cas de variant sud-africain sur l'île de La Réunion, notamment en augmentant les capacités hospitalières et en étendant le couvre-feu. Augmentation des capacités hospitalières et renforts nationaux, accélération de la campagne de vaccination, extension des mesures de couvre-feu et contrôle renforcé des motifs impérieux pour voyager, ont été annoncés par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et le ministre de la Santé Olivier Véran, à la suite d'un conseil de défense et de sécurité nationale.

"Le 17 janvier dernier, les premiers cas de contamination par le variant 501.V2 de la Covid-19, apparu en Afrique du Sud, ont été détectés à La Réunion. Depuis, des cas (...) sont identifiés régulièrement, ce qui témoigne d'une circulation avérée sur le territoire", explique le communiqué. Par ailleurs, "les structures hospitalières de La Réunion accueillent aujourd'hui de nombreux patients mahorais en évacuation sanitaire", ajoute le texte. "Des réorganisations partielles de l'activité de médecine du CHU de La Réunion et du CHOR ont été menées".

Plusieurs unités d'hospitalisation conventionnelle, dans le secteur privé comme public, peuvent également être transformées en lits de médecine Covid, "si la situation sanitaire le nécessite", assurent les deux ministres. Pour accompagner cette montée en puissance, "un médecin anesthésiste réanimateur, quatre médecins généralistes, 18 infirmiers spécialisés en réanimation, 14 infirmiers de soins généraux et 13 aides-soignants seront projetés par la réserve sanitaire dès vendredi", ainsi que "5 médecins et 5 infirmiers" pour les évacuations sanitaires entre les deux îles. Il a aussi été décidé d'accélérer les livraisons de vaccins à La Réunion, afin de vacciner le plus vite possible les personnes à risque: 8.190 doses du vaccin Pfizer/BioNTech seront ainsi livrées dès la semaine du 15 février, puis un minimum de 30.420 doses supplémentaires d'ici à fin mars.

Le couvre-feu instauré à compter du 12 février sur quatre communes du département a été étendu par la préfecture à trois communes supplémentaires - Sainte-Suzanne, Salazie et l'Etang-Salé - depuis jeudi soir. Enfin, afin de renforcer le contrôle des motifs impérieux sur les liaisons La Réunion-Mayotte et La Réunion-Hexagone, "une procédure d'examen par les services de l'Etat des justificatifs des motifs impérieux sera mise en place", en amont des vols à Mayotte et à La Réunion, à compter du samedi 27 février.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Réunion

Violences conjugales : le CHU de La Réunion et le GHER ont réaffirmé leur engagement lors de la journée internationale



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

La taxe sur la publicité des boissons alcooliques à La Réunion adoptée au Sénat



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir