La commune du Port célèbre cette année ses 130 ans d’existence avec une programmation culturelle riche et diversifiée, qui s’étendra jusqu’au 30 avril 2025. À cette occasion, la Ville met à l’honneur son histoire singulière, son patrimoine militant et sa vitalité artistique.
"À l’occasion des 130 ans de la Commune du Port, la Ville organise une série d’événements culturels jusqu’au 30 avril 2025 avec comme principaux temps forts : à partir du 22 avril, des expositions dans les médiathèques et une visite patrimoine en réalité virtuelle à la médiathèque Benoîte Boulard ; et le dimanche 27 avril, un gran kabar défilé à la Halle des Manifestations."
Créée officiellement le 22 avril 1895, la commune du Port est la plus jeune mais aussi la plus petite de l’île avec ses 16 km². "L’histoire du Port commence à la pointe nord-ouest de l’île, quand ceux que l’on appelle les « pionniers du désert » démarrent en 1879 l’immense chantier de construction du port de commerce et du chemin de fer." Ce chantier, achevé sept ans plus tard, mobilisa plus de 8 000 ouvriers de divers horizons, qui ont peu à peu donné naissance à une ville, bâtie sur une plaine aride et couverte de galets.
Ce passé ouvrier et portuaire a façonné une "tradition militante nourrie de luttes ouvrières et populaires", encouragée notamment par les échanges avec les marins porteurs d’idées progressistes. Ce terreau a forgé une conscience syndicale et politique forte, toujours perceptible aujourd’hui chez les habitants du Port.
"La politique culturelle de la Ville", portée par le maire Olivier Hoarau et son conseil municipal, reflète une volonté affirmée de promouvoir l’épanouissement, la cohésion sociale et la solidarité. En moins de quatre décennies, la municipalité a œuvré pour faire du Port un territoire riche en initiatives artistiques et en infrastructures culturelles : "réhabilitation de la Médiathèque Benoîte Boulard, inauguration de terrains de padel, livraison de la piscine Jean-Lou Javoy, création de La Friche, du festival Jazz dann Port, déploiement de la Ville Musée, renforcement du Kabardock et du Théâtre Sous les Arbres…"
Cette dynamique s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de transmission et d’accessibilité à la culture pour tous, "au travers de lieux et d’institutions afin de favoriser tant la création, la diffusion et la formation professionnelle que les pratiques artistiques et culturelles dans leur plus grande diversité."
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)