MEDEF Réunion : Katy Hoarau élue Présidente du Médef Réunion

Photo Mémento

C’est désormais officiel : Katy Hoarau prend la tête du MEDEF Réunion. L’ancienne présidente de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion et actuelle présidente du Comité Outre-mer et Corse du MEDEF national a été élue à la présidence de la principale organisation patronale de l’île. Une élection qui marque une nouvelle étape dans l’histoire du syndicat, fondé sur « des valeurs de responsabilité, d’audace et de solidarité économique », selon la déclaration de la nouvelle présidente.

Dans sa profession de foi, Katy Hoarau appelait à un MEDEF « qui ose, qui propose et qui agit ». Elle y détaillait sa volonté de transformer l’organisation en une force de propositions « respectée » et influente à tous les échelons – local, national, et même européen. « La Réunion possède tous les atouts pour devenir un territoire d’excellence économique », affirmait-elle, « mais encore faut-il résolument défendre les entreprises de tous les secteurs, en particulier en période de crise », selon ses propres termes.

Parmi les premières priorités annoncées : la création d’un Comité Stratégique pour produire des analyses économiques chiffrées, une mobilisation autour du projet de loi sur la vie chère, et des mesures concrètes pour soutenir l’activité et l’emploi. « Nous défendrons la compétitivité de nos entreprises, en demandant une révision de la LODEOM sociale, et en stimulant les secteurs du BTP, du tourisme durable ou encore des services à la personne », a-t-elle indiqué dans sa déclaration.

Katy Hoarau promet également d’« armer nos entreprises face aux transitions », notamment numérique et écologique, et de concilier performance et responsabilité. L’un des axes forts de sa mandature sera aussi l’intégration régionale dans l’océan Indien, « sans jamais renier notre identité réunionnaise ».

Cependant, son élection n’a pas fait l’unanimité. Plusieurs voix internes, interrogées par Le Mémento, s’inquiètent d’un « programme très ambitieux, mais flou sur les modalités d’exécution ». Un ancien membre du bureau observe : « Ce sont de belles intentions, mais le MEDEF doit d’abord répondre aux besoins quotidiens de ses adhérents, notamment les TPE-PME. On attend de voir si les promesses tiendront dans la durée. »

La nouvelle présidente, qui prône un dialogue « exigeant » mais constructif, devra désormais transformer les engagements en résultats. Son élection ouvre une nouvelle ère pour le MEDEF Réunion, à un moment où les entreprises locales cherchent des réponses fortes face aux défis économiques, sociaux et environnementaux. « Ensemble, prenons le cap d’une économie réunionnaise robuste », a-t-elle conclu. Le cap est donné.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir