C’est désormais officiel : Katy Hoarau prend la tête du MEDEF Réunion. L’ancienne présidente de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion et actuelle présidente du Comité Outre-mer et Corse du MEDEF national a été élue à la présidence de la principale organisation patronale de l’île. Une élection qui marque une nouvelle étape dans l’histoire du syndicat, fondé sur « des valeurs de responsabilité, d’audace et de solidarité économique », selon la déclaration de la nouvelle présidente.
Dans sa profession de foi, Katy Hoarau appelait à un MEDEF « qui ose, qui propose et qui agit ». Elle y détaillait sa volonté de transformer l’organisation en une force de propositions « respectée » et influente à tous les échelons – local, national, et même européen. « La Réunion possède tous les atouts pour devenir un territoire d’excellence économique », affirmait-elle, « mais encore faut-il résolument défendre les entreprises de tous les secteurs, en particulier en période de crise », selon ses propres termes.
Parmi les premières priorités annoncées : la création d’un Comité Stratégique pour produire des analyses économiques chiffrées, une mobilisation autour du projet de loi sur la vie chère, et des mesures concrètes pour soutenir l’activité et l’emploi. « Nous défendrons la compétitivité de nos entreprises, en demandant une révision de la LODEOM sociale, et en stimulant les secteurs du BTP, du tourisme durable ou encore des services à la personne », a-t-elle indiqué dans sa déclaration.
Katy Hoarau promet également d’« armer nos entreprises face aux transitions », notamment numérique et écologique, et de concilier performance et responsabilité. L’un des axes forts de sa mandature sera aussi l’intégration régionale dans l’océan Indien, « sans jamais renier notre identité réunionnaise ».
Cependant, son élection n’a pas fait l’unanimité. Plusieurs voix internes, interrogées par Le Mémento, s’inquiètent d’un « programme très ambitieux, mais flou sur les modalités d’exécution ». Un ancien membre du bureau observe : « Ce sont de belles intentions, mais le MEDEF doit d’abord répondre aux besoins quotidiens de ses adhérents, notamment les TPE-PME. On attend de voir si les promesses tiendront dans la durée. »
La nouvelle présidente, qui prône un dialogue « exigeant » mais constructif, devra désormais transformer les engagements en résultats. Son élection ouvre une nouvelle ère pour le MEDEF Réunion, à un moment où les entreprises locales cherchent des réponses fortes face aux défis économiques, sociaux et environnementaux. « Ensemble, prenons le cap d’une économie réunionnaise robuste », a-t-elle conclu. Le cap est donné.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)