Un braconnier de tortues condamné à quatre ans de prison ferme

La justice a frappé fort à Mayotte dans un dossier emblématique du braconnage de tortues marines. Mercredi 19 mars, un homme de 42 ans, multirécidiviste, a été condamné à cinq ans de prison dont quatre ferme par le tribunal judiciaire de Mamoudzou. “Un homme de 42 ans qui avait été interpellé en flagrant délit de braconnage de tortues dans la nuit de samedi à dimanche à Mayotte a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont quatre ferme.”

Déjà condamné en 2017 et en 2019 pour des faits similaires, le prévenu a de nouveau été jugé en comparution immédiate, cette fois pour avoir chassé une tortue verte, espèce protégée, sur la plage de Charifou, au sud de l’île. “Dans la nuit du 15 au 16 mars, il avait été interpellé par huit inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB), sur la plage de Charifou, au sud de l’archipel, après avoir tenté de fuir à la nage sur deux kilomètres.”

Durant sa garde à vue, il a nié avoir tué la tortue, rejetant la responsabilité sur son complice, toujours en fuite. Il a toutefois reconnu avoir découpé l’animal et révélé avoir “4 à 5 clients” réguliers à qui il vendait la viande “à 20 euros le kilo”. “Les agents de l’OFB ont saisi 70 kilos de viande lors de l’interpellation ainsi que du matériel communément utilisé par les braconniers.”

Ironie tragique : l’homme avait travaillé il y a dix ans pour le département comme patrouilleur de nuit sur les plages pour lutter contre ce même braconnage. “Il a reconnu également à l’audience avoir travaillé il y a dix ans pour le département comme patrouilleur de nuit sur les plages pour lutter contre le braconnage.”

La procureure Clélia Marbouty avait requis 30 mois de prison, soulignant qu’il ne s’agissait “pas de son premier coup d’essai”. Outre la peine de prison, le braconnier devra verser 3.000 euros à chacune des associations parties civiles : Les Naturalistes, Oulanga Na Nyamba et Sea Shepherd France. “Le président de l’association Les Naturalistes, Michel Charpentier, a salué auprès de l’AFP une décision historique en matière de répression du braconnage à Mayotte.”


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir