Un braconnier de tortues condamné à quatre ans de prison ferme

La justice a frappé fort à Mayotte dans un dossier emblématique du braconnage de tortues marines. Mercredi 19 mars, un homme de 42 ans, multirécidiviste, a été condamné à cinq ans de prison dont quatre ferme par le tribunal judiciaire de Mamoudzou. “Un homme de 42 ans qui avait été interpellé en flagrant délit de braconnage de tortues dans la nuit de samedi à dimanche à Mayotte a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont quatre ferme.”

Déjà condamné en 2017 et en 2019 pour des faits similaires, le prévenu a de nouveau été jugé en comparution immédiate, cette fois pour avoir chassé une tortue verte, espèce protégée, sur la plage de Charifou, au sud de l’île. “Dans la nuit du 15 au 16 mars, il avait été interpellé par huit inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB), sur la plage de Charifou, au sud de l’archipel, après avoir tenté de fuir à la nage sur deux kilomètres.”

Durant sa garde à vue, il a nié avoir tué la tortue, rejetant la responsabilité sur son complice, toujours en fuite. Il a toutefois reconnu avoir découpé l’animal et révélé avoir “4 à 5 clients” réguliers à qui il vendait la viande “à 20 euros le kilo”. “Les agents de l’OFB ont saisi 70 kilos de viande lors de l’interpellation ainsi que du matériel communément utilisé par les braconniers.”

Ironie tragique : l’homme avait travaillé il y a dix ans pour le département comme patrouilleur de nuit sur les plages pour lutter contre ce même braconnage. “Il a reconnu également à l’audience avoir travaillé il y a dix ans pour le département comme patrouilleur de nuit sur les plages pour lutter contre le braconnage.”

La procureure Clélia Marbouty avait requis 30 mois de prison, soulignant qu’il ne s’agissait “pas de son premier coup d’essai”. Outre la peine de prison, le braconnier devra verser 3.000 euros à chacune des associations parties civiles : Les Naturalistes, Oulanga Na Nyamba et Sea Shepherd France. “Le président de l’association Les Naturalistes, Michel Charpentier, a salué auprès de l’AFP une décision historique en matière de répression du braconnage à Mayotte.”


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir