Polynésie : Manuel Valls ne veut aucun obstacle pour faire la transparence sur le nucléaire

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a affirmé qu’il ne devait y avoir « aucun obstacle » à la transparence sur le nucléaire, vendredi à Rangiroa (samedi à Paris), en Polynésie française, quatre ans après l’ouverture des archives militaires décidée par le président de la République. Rangiroa est un atoll des Tuamotu, l’archipel polynésien dans lequel la France a réalisé 193 expérimentations atomiques entre 1966 et 1996.

« Il n’y a absolument rien à cacher, c’est une histoire qui est là, qui pèse, qui est parfois douloureuse en matière de santé, en matière d’indemnisations, de vérité et de transparence, je fais partie de ceux qui pensent qu’il ne doit y avoir aucun obstacle », a déclaré Manuel Valls. En matière de nucléaire, la transparence n’a pas toujours été le maître-mot de la politique française dans le Pacifique, comme l’a démontré par de nombreux exemples et témoignages le rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur les expérimentations nucléaires rendu public le 17 juin.

« L’État a menti, oui, c’est sûr », a déclaré Mereana Reid-Arbelot, députée indépendantiste de la Polynésie française et rapporteure de cette commission. La commission a estimé que la France devait demander « pardon » à la Polynésie et proposé que cette demande vienne du Parlement, « au nom de la nation ». Parmi les 45 recommandations de la commission d’enquête figure également la suppression du seuil d’un millisievert, actuellement requis pour être indemnisé au titre des conséquences sanitaires des essais nucléaires réalisés en Polynésie française.

« On a bon espoir que la plupart des recommandations de la commission d’enquête soient mises en œuvre, et la plus importante, c’est la suppression du critère du millisievert », a souligné le président polynésien Moetai Brotherson. Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Antony Géros, a de son côté dit avoir insisté auprès de Manuel Valls sur « la nécessité de modifier en profondeur la loi Morin pour avoir des indemnisations acceptables ». 

« Les propositions du rapport d’enquête me semblent intéressantes, elles donneront lieu à une proposition de loi qui sera débattue, c’est de l’initiative de l’Assemblée nationale, dans quelques mois, et le gouvernement sera très attentif à ses travaux », a assuré le ministre des Outre-mer. L’opposition autonomiste, elle, n’a pas été convaincue par « cette énième commission sur le sujet », selon le député Moerani Frébault. « On n’a aucune information nouvelle, aucun document scientifique nouveau, je ne pense pas que cette commission d’enquête ait fait avancer les choses de quelque manière que ce soit », a-t-il regretté.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
06.07.2025 | France

La Fondation Albioma présente son documentaire " Outremers : terres d'actions "



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Réunion

À la Pointe au Sel, une résidence artistique en harmonie avec le paysage



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Anahita amorce une nouvelle phase de développement avec un changement de gestion



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Le succès éditorial de Moris Ikonik, un hommage visuel et sensible à l'île Maurice



Lire
commentaires Réagir
04.07.2025 | France

Les cryptomonnaies : mais quel bordel !



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

CSIR accompagne les entreprises avec CODIAL



Lire
commentaires Réagir