Polynésie : Manuel Valls ne veut aucun obstacle pour faire la transparence sur le nucléaire

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a affirmé qu’il ne devait y avoir « aucun obstacle » à la transparence sur le nucléaire, vendredi à Rangiroa (samedi à Paris), en Polynésie française, quatre ans après l’ouverture des archives militaires décidée par le président de la République. Rangiroa est un atoll des Tuamotu, l’archipel polynésien dans lequel la France a réalisé 193 expérimentations atomiques entre 1966 et 1996.

« Il n’y a absolument rien à cacher, c’est une histoire qui est là, qui pèse, qui est parfois douloureuse en matière de santé, en matière d’indemnisations, de vérité et de transparence, je fais partie de ceux qui pensent qu’il ne doit y avoir aucun obstacle », a déclaré Manuel Valls. En matière de nucléaire, la transparence n’a pas toujours été le maître-mot de la politique française dans le Pacifique, comme l’a démontré par de nombreux exemples et témoignages le rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur les expérimentations nucléaires rendu public le 17 juin.

« L’État a menti, oui, c’est sûr », a déclaré Mereana Reid-Arbelot, députée indépendantiste de la Polynésie française et rapporteure de cette commission. La commission a estimé que la France devait demander « pardon » à la Polynésie et proposé que cette demande vienne du Parlement, « au nom de la nation ». Parmi les 45 recommandations de la commission d’enquête figure également la suppression du seuil d’un millisievert, actuellement requis pour être indemnisé au titre des conséquences sanitaires des essais nucléaires réalisés en Polynésie française.

« On a bon espoir que la plupart des recommandations de la commission d’enquête soient mises en œuvre, et la plus importante, c’est la suppression du critère du millisievert », a souligné le président polynésien Moetai Brotherson. Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Antony Géros, a de son côté dit avoir insisté auprès de Manuel Valls sur « la nécessité de modifier en profondeur la loi Morin pour avoir des indemnisations acceptables ». 

« Les propositions du rapport d’enquête me semblent intéressantes, elles donneront lieu à une proposition de loi qui sera débattue, c’est de l’initiative de l’Assemblée nationale, dans quelques mois, et le gouvernement sera très attentif à ses travaux », a assuré le ministre des Outre-mer. L’opposition autonomiste, elle, n’a pas été convaincue par « cette énième commission sur le sujet », selon le député Moerani Frébault. « On n’a aucune information nouvelle, aucun document scientifique nouveau, je ne pense pas que cette commission d’enquête ait fait avancer les choses de quelque manière que ce soit », a-t-il regretté.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir