Polynésie : Manuel Valls ne veut aucun obstacle pour faire la transparence sur le nucléaire

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a affirmé qu’il ne devait y avoir « aucun obstacle » à la transparence sur le nucléaire, vendredi à Rangiroa (samedi à Paris), en Polynésie française, quatre ans après l’ouverture des archives militaires décidée par le président de la République. Rangiroa est un atoll des Tuamotu, l’archipel polynésien dans lequel la France a réalisé 193 expérimentations atomiques entre 1966 et 1996.

« Il n’y a absolument rien à cacher, c’est une histoire qui est là, qui pèse, qui est parfois douloureuse en matière de santé, en matière d’indemnisations, de vérité et de transparence, je fais partie de ceux qui pensent qu’il ne doit y avoir aucun obstacle », a déclaré Manuel Valls. En matière de nucléaire, la transparence n’a pas toujours été le maître-mot de la politique française dans le Pacifique, comme l’a démontré par de nombreux exemples et témoignages le rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur les expérimentations nucléaires rendu public le 17 juin.

« L’État a menti, oui, c’est sûr », a déclaré Mereana Reid-Arbelot, députée indépendantiste de la Polynésie française et rapporteure de cette commission. La commission a estimé que la France devait demander « pardon » à la Polynésie et proposé que cette demande vienne du Parlement, « au nom de la nation ». Parmi les 45 recommandations de la commission d’enquête figure également la suppression du seuil d’un millisievert, actuellement requis pour être indemnisé au titre des conséquences sanitaires des essais nucléaires réalisés en Polynésie française.

« On a bon espoir que la plupart des recommandations de la commission d’enquête soient mises en œuvre, et la plus importante, c’est la suppression du critère du millisievert », a souligné le président polynésien Moetai Brotherson. Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Antony Géros, a de son côté dit avoir insisté auprès de Manuel Valls sur « la nécessité de modifier en profondeur la loi Morin pour avoir des indemnisations acceptables ». 

« Les propositions du rapport d’enquête me semblent intéressantes, elles donneront lieu à une proposition de loi qui sera débattue, c’est de l’initiative de l’Assemblée nationale, dans quelques mois, et le gouvernement sera très attentif à ses travaux », a assuré le ministre des Outre-mer. L’opposition autonomiste, elle, n’a pas été convaincue par « cette énième commission sur le sujet », selon le député Moerani Frébault. « On n’a aucune information nouvelle, aucun document scientifique nouveau, je ne pense pas que cette commission d’enquête ait fait avancer les choses de quelque manière que ce soit », a-t-il regretté.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir