La course aux abonnés des géants de la VOD

Deux ans après son lancement, le service de streaming vidéo Disney+ a atteint près de 120 millions d'abonnés dans le monde, selon les résultats publiés hier par le groupe. Même si sa croissance semble ralentir, la plateforme peut se targuer d'avoir dépassé le cap des 100 millions d'utilisateurs en l'espace d'à peine un an et demi, là où ses principaux concurrents ont mis plusieurs années pour atteindre cet objectif (3 ans pour Prime, plus de 6 ans pour Netflix). Disney+ a bien sûr profité des périodes de confinement pour accroître sa base d'utilisateurs aussi rapidement, mais son expansion internationale - plus de 30 nouveaux pays en 2020 - a également contribué à sa forte croissance. Malgré le ralentissement actuel, l'entreprise vise toujours d'atteindre entre 230 et 260 millions d'abonnés d'ici fin 2024.

Comme le montre le graphique, Netflix est toujours (et de loin) le leader mondial avec 214 millions d'abonnés payants enregistrés à la fin du troisième trimestre 2021, suivi par Amazon Prime Vidéo, qui a atteint 175 millions d'utilisateurs cette année (sur un total de 200 millions de membres Prime) selon la dernière annonce de Jeff Bezos. Il reste important de préciser que la comparaison avec Prime Video est à prendre avec des pincettes, du fait de son intégration dans un abonnement donnant accès à plusieurs services. En effet, on ne connait pas la part des utilisateurs qui s'est abonnée spécifiquement pour regarder des séries et des films, et la part qui s'est inscrite pour bénéficier des autres avantages de Prime (et qui visionne sporadiquement voire rarement des vidéos). Ces données permettent toutefois d'avoir un aperçu de la portée de ces trois géants mondiaux de la VOD.


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