Le 24 avril 2025, Antananarivo accueillera le 5eme Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI). À l’heure où les défis climatiques, sanitaires, alimentaires et sécuritaires se multiplient, ce rendez-vous stratégique vient rappeler l’importance de la coopération régionale entre les îles de l’océan Indien. Dans ce cadre, La Réunion s’affirme comme un pilier incontournable, mêlant innovation, solidarité et excellence.
"La Réunion est un pilier actif de cette dynamique régionale. Elle incarne un territoire de savoir-faire, d’innovation et de mise en réseau au bénéfice de toute la zone." Que ce soit en agronomie, économie circulaire, résilience climatique, météorologie ou sécurité maritime, l’île joue un rôle structurant dans les échanges régionaux.
La coopération se manifeste notamment à travers la formation : "Des centaines de techniciens des pays membres de la COI ont été formés à La Réunion", grâce à des partenariats avec les administrations, centres de recherche et établissements d’enseignement. Des réseaux humains durables se créent ainsi, renforçant les liens professionnels dans toute la région.
La culture et l’éducation ne sont pas en reste. Le Prix Indianocéanie, soutenu par le Département de La Réunion, valorise les voix littéraires régionales. L’Iconothèque historique de l’océan Indien participe à la préservation d’une mémoire partagée. La mobilité inter-îles des jeunes et des enseignants, encouragée par la Région Réunion, favorise une meilleure intégration professionnelle dans l’espace régional.
Des structures telles que la PIROI (préparation aux catastrophes), la FAZSOI (sécurité maritime), ou encore le CIRAD (recherche agronomique) incarnent une solidarité régionale active, portée aussi par les opérateurs privés réunionnais.
La COI a d’ailleurs accompagné un projet d’envergure stratégique : le câble sous-marin METISS, reliant Maurice, La Réunion, Madagascar et l’Afrique du Sud. "Ce câble, porté par six opérateurs télécoms dont Canal+, SFR et Zeop à La Réunion, offre une haute bande passante sécurisée et une infrastructure partagée pour la connectivité régionale."
Un sommet pour construire l’avenir
"Le Sommet de la COI sera l’occasion de faire le point sur ces réalisations, mais surtout de bâtir ensemble les prochaines étapes." La Réunion y défendra sa position unique : île française et européenne, elle est aussi pleinement insérée dans un espace régional en mouvement, et joue un rôle d’interface stratégique entre les mondes. "Pour La Réunion, ce sommet est l’opportunité de réaffirmer sa place centrale dans l’espace indianocéanique. Une île carrefour de compétences, de mémoire et de solidarité." Le 5eme Sommet de la COI sera donc bien plus qu’un rendez-vous diplomatique : ce sera le symbole d’une coopération active, inclusive et tournée vers l’avenir.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)