Avec Smartway, E.Leclerc Réunion s'appuie sur l'intelligence artificielle pour accélérer sa lutte contre le gaspillage alimentaire


En 2020, le Mouvement E.Leclerc Réunion était la première enseigne réunionnaise à s'engager dans la démarche Zéro-Gâchis grâce à des corners dédiés regroupant les produits frais approchant de leur date limite de consommation et proposés à prix réduits. Une manière de limiter le gaspillage des produits tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des consommateurs. E.Leclerc Réunion passe aujourd’hui à la vitesse supérieure et digitalise ses process. Elle vient ainsi de nouer une collaboration avec Smartway dont les solutions uniques, basées sur l’intelligence artificielle, permettent de guider les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage avec remise tarifaire ou dons aux associations caritatives.

Une réduction de 80% du gaspillage alimentaire grâce à l’IA

Détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure façon de les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées... Aujourd’hui, ces étapes sont réalisées manuellement par les équipes en magasin. Des opérations chronophages et pouvant être sources d’erreurs.

Déjà engagée dans une démarche anti-gaspi, E.Leclerc Réunion a décidé d’aller plus loin. Depuis début novembre, les 18 magasins E.Leclerc réunionnais ont adopté les solutions basées sur l’intelligence artificielle de Smartway. Inventeur des rayon Zéro-Gâchis, Smartway a créé le Food Waste Management System (FWMS), une suite d’outil digitaux rassemblés sur une plateforme dotée d‘une Intelligence Artificielle unique. Concrètement, ces solutions inédites guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives.

3 solutions pour garantir le zéro périmé en rayon

Le partenariat avec E.Leclerc Réunion porte, en fonction des magasins, sur les 3 outils intelligents conçus par Smartway : Smartdetection pour repérer les dates courtes, Smartdecision qui prescrit la meilleure filière de revalorisation en faisant le choix le plus profitable pour chaque produit (don ou remise) et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises et imprimer automatiquement les étiquettes.

Les solutions Smartway permettent ainsi d’augmenter à la fois le volume de ventes en date courte et le volume de dons, sans que l’un ne soit fait au détriment de l’autre. A la clé, une réduction de 80% du gaspillage alimentaire.

Un partenariat gagnant-gagnant pour les magasins, les consommateurs et les associations

Le partenariat E.Leclerc Réunion et Smartway optimise l’ensemble de la chaîne. Le magasin, qui va réduire ses pertes en produits alimentaires. Les collaborateurs, désormais guidés dans le traitement des produits en date courte et qui vont diviser leur temps d’intervention par 4. Les consommateurs, qui accéderont à davantage de produits remisés. Les associations enfin, avec un pilotage plus fin des dons qui leur sont octroyés.

« En 2020, nous étions la première enseigne de la Grande Distribution à nous engager dans la démarche Zéro-Gâchis à La Réunion. Avec Smartway, nous allons désormais encore plus loin en adoptant leurs solutions uniques sur le marché. Cette démarche correspond totalement aux valeurs du Mouvement E.Leclerc Réunion qui souhaite promouvoir une distribution responsable, respectueuse de l'environnement et profitable au territoire » Pascal Thiaw-Kine, président de E.Leclerc Réunion.

« Ce déploiement sur l'intégralité des centres E.leclerc de La Réunion prouve une nouvelle fois le caractère pionniers du mouvement, mais aussi sa détermination totale d'en finir avec le gaspillage alimentaire. C'est un plaisir d'évoluer avec des équipes pleinement engagées. » Christophe et Paul-Adrien Menez, co-fondateurs de Smartway.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir