Avec Smartway, E.Leclerc Réunion s'appuie sur l'intelligence artificielle pour accélérer sa lutte contre le gaspillage alimentaire


En 2020, le Mouvement E.Leclerc Réunion était la première enseigne réunionnaise à s'engager dans la démarche Zéro-Gâchis grâce à des corners dédiés regroupant les produits frais approchant de leur date limite de consommation et proposés à prix réduits. Une manière de limiter le gaspillage des produits tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des consommateurs. E.Leclerc Réunion passe aujourd’hui à la vitesse supérieure et digitalise ses process. Elle vient ainsi de nouer une collaboration avec Smartway dont les solutions uniques, basées sur l’intelligence artificielle, permettent de guider les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage avec remise tarifaire ou dons aux associations caritatives.

Une réduction de 80% du gaspillage alimentaire grâce à l’IA

Détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure façon de les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées... Aujourd’hui, ces étapes sont réalisées manuellement par les équipes en magasin. Des opérations chronophages et pouvant être sources d’erreurs.

Déjà engagée dans une démarche anti-gaspi, E.Leclerc Réunion a décidé d’aller plus loin. Depuis début novembre, les 18 magasins E.Leclerc réunionnais ont adopté les solutions basées sur l’intelligence artificielle de Smartway. Inventeur des rayon Zéro-Gâchis, Smartway a créé le Food Waste Management System (FWMS), une suite d’outil digitaux rassemblés sur une plateforme dotée d‘une Intelligence Artificielle unique. Concrètement, ces solutions inédites guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives.

3 solutions pour garantir le zéro périmé en rayon

Le partenariat avec E.Leclerc Réunion porte, en fonction des magasins, sur les 3 outils intelligents conçus par Smartway : Smartdetection pour repérer les dates courtes, Smartdecision qui prescrit la meilleure filière de revalorisation en faisant le choix le plus profitable pour chaque produit (don ou remise) et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises et imprimer automatiquement les étiquettes.

Les solutions Smartway permettent ainsi d’augmenter à la fois le volume de ventes en date courte et le volume de dons, sans que l’un ne soit fait au détriment de l’autre. A la clé, une réduction de 80% du gaspillage alimentaire.

Un partenariat gagnant-gagnant pour les magasins, les consommateurs et les associations

Le partenariat E.Leclerc Réunion et Smartway optimise l’ensemble de la chaîne. Le magasin, qui va réduire ses pertes en produits alimentaires. Les collaborateurs, désormais guidés dans le traitement des produits en date courte et qui vont diviser leur temps d’intervention par 4. Les consommateurs, qui accéderont à davantage de produits remisés. Les associations enfin, avec un pilotage plus fin des dons qui leur sont octroyés.

« En 2020, nous étions la première enseigne de la Grande Distribution à nous engager dans la démarche Zéro-Gâchis à La Réunion. Avec Smartway, nous allons désormais encore plus loin en adoptant leurs solutions uniques sur le marché. Cette démarche correspond totalement aux valeurs du Mouvement E.Leclerc Réunion qui souhaite promouvoir une distribution responsable, respectueuse de l'environnement et profitable au territoire » Pascal Thiaw-Kine, président de E.Leclerc Réunion.

« Ce déploiement sur l'intégralité des centres E.leclerc de La Réunion prouve une nouvelle fois le caractère pionniers du mouvement, mais aussi sa détermination totale d'en finir avec le gaspillage alimentaire. C'est un plaisir d'évoluer avec des équipes pleinement engagées. » Christophe et Paul-Adrien Menez, co-fondateurs de Smartway.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Santé et environnement : 430 participants réunis au congrès CoReSOI 2025



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Les Missions Locales de La Réunion tirent la sonnette d'alarme sur leurs financements



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Une bourse pour le permis poids lourd attribuée à Francia Dinoucan



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Les alumni de l'école JUNIA se mobilisent pour accompagner les futurs ingénieurs



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Le FIFOI revient à La Réunion : une nouvelle vitrine pour le cinéma de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.03.2025 | France

Un colloque à l'Assemblée nationale relance le débat sur l'autonomie des territoires



Lire
commentaires Réagir
07.03.2025 | Réunion

6 000 euros attribués aux CCAS des communes les plus touchées



Lire
commentaires Réagir
06.03.2025 | France

Outre-mer : des avancées législatives pour le logement et le pouvoir d'achat



Lire
commentaires 1 Réagir
06.03.2025 | France

Décryptage des dessous d'une allocution présidentielle qui interroge



Lire
commentaires 3 Réagir
06.03.2025 | Réunion

CBo Territoria s'adapte aux nouvelles réalités du marché



Lire
commentaires 5 Réagir
06.03.2025 | Maurice

Un programme pour former la nouvelle génération de talents mauriciens



Lire
commentaires Réagir
05.03.2025 | Réunion

Agyre rejoint la SCIC Alvéoles pour renforcer l'économie circulaire dans la construction



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Overseas GD : une solution réunionnaise pour optimiser les données de la grande distribution



Lire
commentaires Réagir