Avec Smartway, E.Leclerc Réunion s'appuie sur l'intelligence artificielle pour accélérer sa lutte contre le gaspillage alimentaire


En 2020, le Mouvement E.Leclerc Réunion était la première enseigne réunionnaise à s'engager dans la démarche Zéro-Gâchis grâce à des corners dédiés regroupant les produits frais approchant de leur date limite de consommation et proposés à prix réduits. Une manière de limiter le gaspillage des produits tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat des consommateurs. E.Leclerc Réunion passe aujourd’hui à la vitesse supérieure et digitalise ses process. Elle vient ainsi de nouer une collaboration avec Smartway dont les solutions uniques, basées sur l’intelligence artificielle, permettent de guider les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage avec remise tarifaire ou dons aux associations caritatives.

Une réduction de 80% du gaspillage alimentaire grâce à l’IA

Détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure façon de les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées... Aujourd’hui, ces étapes sont réalisées manuellement par les équipes en magasin. Des opérations chronophages et pouvant être sources d’erreurs.

Déjà engagée dans une démarche anti-gaspi, E.Leclerc Réunion a décidé d’aller plus loin. Depuis début novembre, les 18 magasins E.Leclerc réunionnais ont adopté les solutions basées sur l’intelligence artificielle de Smartway. Inventeur des rayon Zéro-Gâchis, Smartway a créé le Food Waste Management System (FWMS), une suite d’outil digitaux rassemblés sur une plateforme dotée d‘une Intelligence Artificielle unique. Concrètement, ces solutions inédites guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives.

3 solutions pour garantir le zéro périmé en rayon

Le partenariat avec E.Leclerc Réunion porte, en fonction des magasins, sur les 3 outils intelligents conçus par Smartway : Smartdetection pour repérer les dates courtes, Smartdecision qui prescrit la meilleure filière de revalorisation en faisant le choix le plus profitable pour chaque produit (don ou remise) et Smartdiscount pour appliquer les bonnes remises et imprimer automatiquement les étiquettes.

Les solutions Smartway permettent ainsi d’augmenter à la fois le volume de ventes en date courte et le volume de dons, sans que l’un ne soit fait au détriment de l’autre. A la clé, une réduction de 80% du gaspillage alimentaire.

Un partenariat gagnant-gagnant pour les magasins, les consommateurs et les associations

Le partenariat E.Leclerc Réunion et Smartway optimise l’ensemble de la chaîne. Le magasin, qui va réduire ses pertes en produits alimentaires. Les collaborateurs, désormais guidés dans le traitement des produits en date courte et qui vont diviser leur temps d’intervention par 4. Les consommateurs, qui accéderont à davantage de produits remisés. Les associations enfin, avec un pilotage plus fin des dons qui leur sont octroyés.

« En 2020, nous étions la première enseigne de la Grande Distribution à nous engager dans la démarche Zéro-Gâchis à La Réunion. Avec Smartway, nous allons désormais encore plus loin en adoptant leurs solutions uniques sur le marché. Cette démarche correspond totalement aux valeurs du Mouvement E.Leclerc Réunion qui souhaite promouvoir une distribution responsable, respectueuse de l'environnement et profitable au territoire » Pascal Thiaw-Kine, président de E.Leclerc Réunion.

« Ce déploiement sur l'intégralité des centres E.leclerc de La Réunion prouve une nouvelle fois le caractère pionniers du mouvement, mais aussi sa détermination totale d'en finir avec le gaspillage alimentaire. C'est un plaisir d'évoluer avec des équipes pleinement engagées. » Christophe et Paul-Adrien Menez, co-fondateurs de Smartway.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.04.2024 | Guadeloupe

Le conflit sur le prix de la canne s'enlise un mois après son lancement



Lire
commentaires Réagir
23.04.2024 | Mayotte

A Mayotte, dans les couloirs de la prison la plus surpeuplée de France



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Réunion

Orange Réunion et Warren Walter lancent la 3ème édition de PimpMyApp



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Réunion

Cérémonie régionale de remise des prix de la 5ème édition du concours "jeunes, solidaires et citoyens"



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Comores

Épidémie de Choléra aux Comores : la PIROI déploie 2 unités de traitement de l'eau à partir de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Réunion

Ultra Premium Direct s'engage auprès des associations de protection animale à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | France

1er relevé de l'appel à projets Avélo 3 : annonce des territoires lauréats



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Nouvelle Calédonie

Création d'une commission pour renégocier le "pacte nickel" de Bruno Le Maire



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Réunion

Région Réunion - Commission Permanente du 19 avril 2024



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Polynésie

Violences faites aux femmes : la Cour des comptes demande à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie d'agir



Lire
commentaires Réagir
22.04.2024 | Polynésie

Un scientifique calédonien huit mois en solitaire sur un îlot de Polynésie française



Lire
commentaires Réagir
21.04.2024 | Réunion

Les embouteillages à La Réunion : un problème immobilier



Lire
commentaires Réagir
21.04.2024 | France

La signature scannée n'est pas une preuve suffisante du consentement à une obligation



Lire
commentaires Réagir
21.04.2024 | Mayotte

La fin du droit du sol à Mayotte serait "infamante", juge l'écologiste Marine Tondelier



Lire
commentaires Réagir
20.04.2024 | Réunion

Territoire zéro chômeur longue durée : l'expérience portoise au centre d'une visite sénatoriale



Lire
commentaires Réagir