L’épidémie de Covid-19 a progressé de manière fulgurante ces dernières semaines, France entière. A La Réunion, ce sont 31 401 personnes qui ont été contaminées sur la semaine du 08 au 14 janvier 2022.
Face à cette très forte augmentation, les plateformes de contact-tracing de l’ensemble des régions françaises ont dû se réorganiser. De nouvelles conditions d’isolement et de dépistage sont mises en place selon l’âge et le statut vaccinal des personnes.
Au vu du nombre croissant de cas positifs et contacts, pour plus de réactivité et d’efficacité, désormais le contact par SMS est davantage privilégié. Même si vous n’avez pas reçu d’appel de l’Assurance Maladie, la personne positive et ses personnes contacts peuvent enclencher leurs démarches directement.
L’ARS et l’Assurance Maladie rappellent l’importance :
- Pour les cas confirmés : d’alerter le plus rapidement possible les personnes avec qui elles ont été en contact : les personnes partageant le même lieu de vie, ayant eu un contact en face à face à moins de 2 m ou partagé un espace confiné (bureau, réunion, voiture ...) pendant au moins 15 minutes, en l’absence de gestes barrière.
- Pour les cas contact : se faire tester (RT-PCR ou test antigénique), en présentant au professionnel de santé (pharmacien, laboratoire ...) une attestation sur l’honneur disponible sur le site ameli : www.ameli.fr/consignes-cas-contact
VOUS ETES POSITIVE A LA COVID-19
> PARCOURS D’UNE PERSONNE POSITIVE A LA COVID-19
L’annonce :
> Vous recevez le résultat de votre test positif (antigénique ou PCR) déclenchant le contact tracing et le début de votre isolement (parfois avant le SMS de l'Assurance Maladie).
> Même si vous n’êtes pas appelé par l'Assurance Maladie, vous serez contacté par un SMS vous indiquant les consignes sanitaires adaptées à votre schéma vaccinal et vous invitant à consulter la page ameli dédiée : www.ameli.fr/consignes-cas-positif
L’alerte :
> Alertez le plus rapidement possible les personnes avec qui vous avez été en contact sans respecter les mesures sanitaires afin qu’elles mettent en œuvre les consignes selon leur propre schéma vaccinal.
> Invitez-les à prendre connaissance des informations détaillées via la page ameli dédiée : www.ameli.fr/consignes-cas-contact
L’isolement :
> Isolez-vous selon votre situation vaccinale :
> Vous avez un schéma vaccinal complet > vous devez vous isoler strictement 7 jours. Vous pouvez réduire votre isolement à 5 jours en cas de test antigénique négatif à 5 jours, sans signe clinique d'infection depuis 48h.
> Vous n'êtes pas vacciné ou votre schéma vaccinal est incomplet > vous devez vous isoler strictement 10 jours. Vous pouvez réduire votre isolement à 7 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif réalisé à 7 jours sans signe clinique d'infection depuis 48h.
> Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez effectuer une demande d’arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.
Accompagnement :
> Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à l’isolement, contactez directement la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) au 0800 44 49 74 de 8h à 18h du lundi au vendredi.
> Vous pourrez ainsi bénéficier de la visite à domicile d’un infirmier qui a pour objectif de :
- Expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes barrières
- Identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aides à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique...
- Faire un retour au médecin traitant
- Proposer un dépistage des autres personnes du foyer : un test antigénique ou un prélèvement PCR.
VOUS ETES PERSONNE CONTACT
> PARCOURS D’UNE PERSONNE CONTACT
L’annonce :
> Dans le contexte actuel, vous serez le plus souvent informé directement par la personne positive avec qui vous avez été en contact à risque.
> Vous pouvez retrouver les consignes sanitaires adaptées à votre schéma vaccinal sur la page dédiée : www.ameli.fr/consignes-cas-contact
Les tests :
> Même si vous n’êtes pas appelé par l'Assurance Maladie, vous pourrez tout de même obtenir la prise en charge de votre test en produisant une attestation sur l'honneur auprès du professionnel de santé (pharmacien, laboratoire, etc.)
> Vous pouvez accéder au modèle d'attestation sur l'honneur sur ameli.fr ou utiliser celui en annexe.
> Vous pouvez trouver le lieu de dépistage le plus proche de chez vous : www.lareunion.ars.sante.fr
> Vous avez un schéma vaccinal complet > Réalisation d’un test antigénique ou PCR immédiat, puis surveillance par autotests à J+2 et J+4 après le 1er test. Les autotests positifs doivent être confirmés par un test antigénique ou un test PCR. Les autotests sont remis gratuitement en pharmacie.
> Vous n'êtes pas vacciné ou votre schéma vaccinal est incomplet > Réalisation d'un test antigénique ou un test PCR à 7 jours après la date de dernier contact pour lever l'isolement
L’isolement :
> Isolez vous selon votre situation vaccinale;
> Vous avez un schéma vaccinal complet > Pas de quarantaine mais application stricte des mesures barrières (dont port du masque, limitation des contacts, éviter les personnes à risque de forme grave, privilégier le télétravail si applicable)
> Vous n'êtes pas vacciné ou votre schéma vaccinal est incomplet > vous devez vous isoler 7 jours après la date du dernier contact (Si vous êtes dans le même foyer que la personne positive covid-19, vous devez démarrer l'isolement le même jour qu'elle)
> Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez effectuer une demande d’arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr.
Respectez les recommandations en termes de quarantaine et de dépistage via la page dédiée : www.ameli.fr/consignes-cas-contact
Vous avez déjà eu la Covid-19 il y a moins de 2 mois, vous n’êtes pas considéré comme cas contact.
Les mesures d’isolement en résumé :
Vous êtes… Positif :
> Avec un schéma vaccinal complet :
- Isolement de 5 jours si le test antigénique réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
- Isolement de 7 jours dans le cas contraire
> Avec un schéma vaccinal incomplet :
- Isolement de 7 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 7eme jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
- Isolement de 10 jours dans le cas contraire
Vous êtes… Cas contact :
> Avec un schéma vaccinal complet :
- Pas d’isolement
- test antignéique ou PCR immédiat
- Autotest à J+2, J+4
> Avec un schéma vaccinal incomplet :
- Isolement de 7 jours
- Test antigénique ou PCR à l’issue de l’isolement
VOTRE ENFANT DE MOINS DE 12 ANS EST… POSITIF
Quel que soit son statut vaccinal :
- Isolement de 5 jours si le test PCR ou antigénique réalisé le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures
- Isolement de 7 jours dans le cas contraire
VOTRE ENFANT DE MOINS DE 12 EST… CAS CONTACT
Quel que soit son statut vaccinal :
- Test antigénique ou PCR immédiat
- Autotest à J+2, J+4
Ces règles d’isolement s’appliquent aux enfants de moins de 12 ans (hors milieu scolaire et péri-scolaire).
Pour les enfants en milieu scolaire :
Le protocole sanitaire a évolué et de nouvelles règles d’isolement ont été mises en place depuis le 14 janvier 2022 selon :
- l’âge : moins de 12 ans, 12 ans et plus,
- le statut vaccinal
- le niveau scolaire de l’enfant : école maternelle/élémentaire, collèges ou lycée
Lors d’un cas confirmé dans une classe : un courrier de l’établissement est remis aux parents des élèves de la classe, leur permettant de récupérer des autotests en pharmacie. Pour connaître le détail des règles, consultez le site du Rectorat de La Réunion : www.ac-reunion.fr
QUELLES SONT LES BONNES DEMARCHES EN CAS DE SYMPTOMES ?
En cas de symptômes, même faibles, contactez votre médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital). Si vous n’êtes pas vacciné, il prescrira, le plus souvent un test antigénique ou PCR.
En cas de difficultés respiratoires, comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appelez le 15.
En cas de doute sur un médicament ou sur l’évolution des symptômes, il faut contacter son médecin. Le recours à la téléconsultation d’un professionnel de santé est encouragé et facilité. Les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Les gestes barrières :
- Porter un masque à l’intérieur (chirurgical ou en tissu de catégorie 1)
- Aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
- Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique
0 COMMENTAIRE(S)