Mal-logement : une crise massive

© Memento

À l’échelle nationale, 12 millions de personnes sont touchées par la crise du logement. Un chiffre vertigineux que Noria Derdek, responsable judiciaire à la Fondation Abbé Pierre, décrit comme « une situation pas glorieuse ». À La Réunion, les signaux d’alerte s’accumulent, révélant une précarité structurelle et persistante, souvent invisibilisée.

La Fondation pour le logement a financé une centaine de projets sur l’île ces dernières années, permettant à 15 000 personnes de bénéficier d’un soutien. Cette année, une attention particulière a été portée aux personnes âgées, dont la vulnérabilité est accentuée par des pensions trop faibles. « Une grande partie des seniors réunionnais a travaillé avec un SMIC inférieur à celui de l’Hexagone jusqu’en 1996. Résultat : des cotisations moindres, donc des retraites plus basses. Il y a un vrai enjeu de rattrapage », soulignent les acteurs associatifs.

Mais les jeunes et les familles monoparentales sont aussi fortement impactés. Dans les Outre-mer, la précarité est plus massive : environ 900 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 320 000 à La Réunion. À cela s’ajoute un écart de prix moyen de 9 % dans toutes les catégories entre l’Hexagone et La Réunion, rendant le logement encore plus inaccessible.

Encadrement des loyers : une avancée freinée

Parmi les leviers proposés, la Fondation mise sur l’encadrement des loyers, une mesure longtemps inapplicable dans les Outre-mer. Grâce à une modification réglementaire du décret sur les logements vacants, depuis le 1er janvier 2024, neuf communes réunionnaises sont reconnues comme zones tendues, condition préalable à l’application de la mesure.

Mais le calendrier n’a pas suivi : « Cette modification n’a pas été faite dans le timing prévu pour expérimenter l’encadrement », regrette Matthieu Hoarau directeur régional de la Fondation. Un espoir est néanmoins permis : une proposition de loi portée par la sénatrice Audrey Belim a été votée à l’unanimité au Sénat. Il ne reste plus qu’à l’Assemblée nationale de l’adopter pour permettre une mise en œuvre dès janvier 2026. « Cela aurait un effet bénéfique réel pour les citoyens, vu la cherté des loyers », affirme-t-il.

Revaloriser les aides au logement

Autre revendication : une revalorisation des allocations logement. Actuellement, leur montant est plus faible qu’en métropole, alors que le coût de la vie est plus élevé et que les revenus sont moindres. Et pourtant, elles permettent encore aux foyers de se maintenir tant bien que mal : les ménages réunionnais consacrent en moyenne 11 % de leurs ressources à leur loyer dans le parc social, et 24 % dans le privé. Des taux qui seraient insoutenables sans ces aides.

Expulsions : une tendance inquiétante

Depuis 2020, le nombre de concours de la force publique pour expulsions locatives a explosé. « C’est le chiffre le plus élevé de la décennie. Et c’est toujours un drame humain », insiste la Fondation. À La Réunion, les expulsions sont majoritairement liées à des impayés de loyers, et l’absence de solutions de relogement augmente le risque de basculement dans l’urgence.

Le manque de places dans les structures d’accueil est criant. Jamais il n’y a eu autant de monde dans les boutiques solidaires de jour. Jamais non plus autant de sans-abri sur l’île. Le 115 reçoit jusqu’à 400 appels par jour (de la même personne), et en 2023, plus de 1 000 enfants n’ont pas pu être pris en charge dont plus de 300 en dessous de l’âge de 3 ans..

Si des outils existent, leur mise en œuvre reste urgente, pour éviter que la précarité ne devienne la norme.

memento.fr // Esther


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir